La Fiat 500 est la voiture préférée des femmes
Lorsqu'on pense aux voitures préférées des conductrices françaises, on a en tête les petites citadines, à commencer par les Fiat 500 et Mini. Des clichés ? Pas vraiment !
De janvier à septembre 2019, sur le marché des particuliers, 40 % des voitures neuves immatriculées l'ont été au nom d'une femme. Selon les données d'Autoways relayées par Autoactu, les acheteuses sont plutôt jeunes, puisqu'elles sont majoritaires entre 20 et 30 ans. La part des femmes diminue ensuite progressivement, pour passer sous les 40 % après 60 ans.
On peut clairement y voir un phénomène de génération. Pour Éric Champarnaud, président d'Autoways, les femmes qui ont l'âge de la retraite "n’ont pas toutes eu une vie active et le permis de conduire".
Quand on regarde les marques et les modèles les plus achetés par les femmes, on découvre que les clichés... n'en sont pas ! La part la plus importante de femmes se trouve ainsi chez Mini, avec 61 % des immatriculations ! Elles sont aussi majoritaires chez Fiat (56 %) et chez Suzuki (53 %). On est aussi proche des 50 % avec Smart. Point commun à ces firmes : elles sont réputées pour leurs citadines !
Ainsi, la voiture préférée des femmes en France est la Fiat 500. Près de trois quarts (73 %) sont achetés par des femmes ! Le deuxième modèle le plus féminin est une concurrente de la 500, c'est l'Opel Adam (72 %). Viennent ensuite la Toyota Aygo (68 %) et la Suzuki Swift (65 %). À noter que la 500 attire aussi les femmes pour ses variantes, puisque 64 % des SUV 500X sont achetés par des femmes. La part dépasse 60 % pour les petites françaises Twingo, 108 et C1.
À l’inverse, et cela semble aussi très cliché mais donc vrai, la part des femmes est faible avec des labels sportifs et luxueux : moins de 10 % pour Aston Martin, Bentley, Lamborghini ou Alpine. Mais ces dames savent se faire plaisir : elles sont par exemple majoritaires dans les achats d'Audi TT Roadster, avec 62 % des ventes. Audi est d'ailleurs la firme premium la plus féminine (33,5 %).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération