La FEMA s'interroge sur le Système de Transports Intelligents
Tesla une nouvelle fois pointé du doigt suite à un accident mortel en Floride. Une Model 3 a percuté un 15 tonnes, si l'assistance n'a pas "vu" un camion pourra-t-elle détecter un deux-roues ?
Les assistances avancées à la conduite, Systèmes de Transports Intelligents (STI) ont pour finalité d'améliorer les interactions entre le conducteur et son environnement routier en intervenant directement sur le véhicule (si le conducteur ne réagit pas) en cas de situation dangereuse. Encore sporadiques ces STI ont pour vocation de se démocratiser dans un avenir proche dans l'automobile mais aussi dans la moto.
"Les organismes indépendants de défense des droits des motards comme la FEMA (Fédération des associations motocyclistes européennes) ne sont pas opposés à des modifications sur nos véhicules, mais sont très attentifs au sujet. Ils veulent avant tout s’assurer que les constructeurs et gouvernements européens prennent bien en compte les craintes et les idées des conducteurs deux roues" souligne la FFMC (Fédération française des motards en Colère) qui précise que certaines assistances peuvent convenir aux voitures mais pas forcément aux deux-roues comme l'assistance au freinage d'urgence inapplicable en raison de l'équilibre précaire des deux-roues.
Il s'agit du troisième accident mortel incriminant la fonction Autopilot, l'enquête a révélé que le conducteur venait tout juste d'actionner la fonction, 10 secondes avant l'impact. Finalement, toutes ces applications d’assistance doivent aider à prévenir les erreurs humaines mais ne déresponsabilisent-elle pas les conducteurs qui s'appuient aveuglément dessus ?
(Crédit photo: developpez)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération