La diabolisation du motard dans les médias, 2ème !
J'avais déjà beaucoup aimé écouter Laurent Delahouse dénoncer l'inconscience évidente et scandaleuse de tous les motards de la planète toujours forcément responsable des pires délits qui soient suite à l'épisode drolatique de l'automobiliste brillamment relaxé après avoir posté sur internet une vidéo relatant ses exploits de pilote hors du commun.
Autant dire que j'ai adoré le point de vue absolument impartial de la presse dans son ensemble (presse comme audiovisuelle) quand il s'est agit de nous informer du drame de la circulation survenu le 22 mai dernier à Marseille. Vous n'êtes sûrement pas passés à côté de ces titres aguicheurs : « Une famille fauchée par une moto », « Accident grave à Marseille, une moto impliquée », « Un motard tue une femme et ses deux enfants ».
Je vous laisse imaginer ma tête lorsqu'au lieu de m'expliquer comment le motard a bêtement mais dramatiquement perdu le contrôle de son véhicule à cause d'une vitesse excessive (c'est la mode), ou des mauvaises conditions de circulation, mon présentateur radio préféré m'explique qu'en fait de motard meurtrier, le pilote de la moto n'a été rien de moins que la victime malheureuse d'une automobiliste complètement inconscience qui s'est rabattue au dernier moment depuis la voie de gauche pour prendre la sortie vers le centre commercial !
On ne peut certes pas reprocher l'inexactitude de l'information puisque c'est précisément la moto qui, après avoir été percutée par la voiture, a fauché la petite famille. Sauf que l'élément essentiel de l'information, à savoir la collision entre l'automobile et la moto, passe complètement à la trappe. Il est déjà très regrettable que les médias nourrissent régulièrement l'aversion profonde de la quasi-totalité de la population pour les motards. Il me semble que s'appuyer dessus pour faire vendre est carrément indécent.
Photos : Marins Pompiers pour La Marseillaise et Bruno Souillard pour La Provence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération