La Bugatti Chiron revue selon Lego à l'échelle 1 : et elle roule ! (vidéo)
Lego livre ce jeudi son interprétation de l’exceptionnelle Bugatti Chiron. Reproduite à l’échelle 1 : 1 avec les pièces de ses jeux de construction, elle adopte une taille, un poids et même une force motrice dignes d’une vraie voiture. Le résultat est épatant.
Lego présente ce jeudi 30 août la Bugatti à échelle 1 : 1 la plus lente au monde, mais sans doute la plus impressionnante de ses créations. Le célèbre fabricant de jeux de briques en plastique s’est « amusé » à reproduire une Bugatti Chiron avec un réalisme époustouflant. Si bien qu’il est possible de s’y installer à bord et… de la conduire !
La Bugatti Chiron revue selon Lego à l'échelle 1 : et elle roule ! (vidéo)
Plus d’un million de pièces ont été nécessaires, issues de la gamme Lego Technic de la marque danoise, offrant une plus grande liberté de construction, notamment pour les surfaces planes. Seules entorses à l’utilisation exclusive de pièces Lego, les roues, les pneus, l’emblème Bugatti sur la calandre ainsi que les ceintures de sécurité sont bien réels.
Le bloc W16 de 1 500 ch n’a donc pas été conservé. À la place, des petits moteurs électriques Lego, ceux vendus dans le commerce. 2 304 exactement, assemblés entre eux en 24 packs de 96 moteurs. La grosse artillerie pour une puissance totale de 5,3 ch et 92 Nm, soit un couple comparable à un petit moteur essence d’environ 70 ch. Mais sur elle, seules les roues arrière sont motrices.
Les freins ont également fait l’objet d’une attention particulière. Là encore, disques et étriers sont entièrement en plastique. Le ralentissement s’actionne par la pédale de frein qui découple les moteurs au moyen d’un embrayage électromagnétique. L’aileron actif qui sert dans la réalité - entre autres - d’aérofrein, peut lui aussi se déployer et faire varier son inclinaison.
Travail de fourmi
Rien n’a été laissé au hasard, le volant est amovible, les compteurs ont été fidèlement reproduits et des LED servent à l’éclairage pour les phares et les feux. Un souci du détail qui a demandé 13500 heures pour mener à bien ce projet un peu fou.
Un travail qui paye, puisque la Chiron se déleste ainsi d'un quart de son poids et passe alors de deux tonnes à environ 1 500 kg, un bon point pour la sportivité. Elle perd en revanche aussi sans surprise en rigidité face à l’originale mais qu’importe, sa vitesse de pointe a été revue à la baisse de près de 400 km/h et s’établit à un peu plus de 20 km/h. À cette échelle, c’est finalement tout autant délirant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération