L'Eure passe à la recharge ultra-rapide : une première en France
Recharger sa voiture électrique en vingt minutes, ou récupérer 100 km d’autonomie en moins de trois minutes : voilà la promesse faite par la nouvelle station de recharge la plus rapide de France. Située près de Vernon, en Normandie, elle a été inaugurée jeudi dernier.
Pour une première, le groupe Kallista Energy, exploitant de 36 parcs éoliens en Europe, a vu les choses en grand. Sa première station de recharge revendique ni plus ni moins que le titre de station la plus rapide de France, avec deux bornes de recharge ultra-rapide de 360 kW. Une puissance toutefois partagée entre les différents véhicules qui s’y branchent simultanément (jusqu’à quatre).
Inaugurée jeudi dernier, la station de recharge est située sur l’A13, entre Paris et la côte normande, sur l’aire Douains, près de Vernon dans l’Eure, à deux pas de la future usine Hopium qui produira des voitures à hydrogène à partir de 2025.
Encore en test, les bornes de recharge pourraient permettre aux véhicules de récupérer environ 100 km d’autonomie en moins de trois minutes, et de faire le plein d’énergie en une vingtaine de minutes selon son concepteur, le groupe hélvético-suédois ABB.
La charge coûte actuellement 0,55 € la minute, mais sera prochainement facturée au KWh.
Nouvel opérateur, Kallista Energy compte utiliser majoritairement de l’électricité produite par des éoliennes pour alimenter ses bornes de recharge. Ce qui n’est pas le cas pour cette première station en France, jugée trop proche d’une base aérienne pour y installer une éolienne.
Le groupe espère également ouvrir un réseau de 90 stations de recharge sous la marque Yaway.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération