Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L’État est-il en passe de gagner son pari sur le covoiturage au quotidien ?

Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire National Covoiturage du Quotidien révèlent une croissance de +47 % du nombre de trajets covoiturés en un an. Exceptionnel ou durable ?

L’État est-il en passe de gagner son pari sur le covoiturage au quotidien ?
1 352 000 trajets quotidiens covoiturés en France en novembre 2024 ©PQR sud Ouest Maxppp

Sonnez hautbois, résonnez musettes, le taux de covoiturage au quotidien s’est envolé de près de 50 % sur un an. Après avoir passé pour la première fois la barre du million en octobre dernier, l’Observatoire du covoiturage enregistre en novembre près de 1 352 000 trajets covoiturés (vs 919 000 en novembre 2023). Il s’agit ici que des chiffres des parcours de moins de 80 km. Un record, dont se réjouissent les 23 opérateurs du marché.

Cette progression s’avère très hétérogène sur l’ensemble du territoire. Les métropoles de Montpellier, Annecy et Saint Denis de la Réunion, composent le top 3 des territoires les plus efficients en matière de covoiturage avec plus de 20 000 trajets quotidiens recensés. Ailleurs, notamment loin des métropoles et des bassins d’emplois, la pratique passe sous les radars.

Un pari atteignable sous conditions 

Sur l’ensemble des territoires, la part du covoiturage demeure minoritaire. La pratique concernerait à peine 5 % des trajets quotidiens. Un chiffre très éloigné de l’objectif des 10 % espérés. Il n’empêche ! Si la forte progression (+ 47 %) de ce dernier trimestre se poursuit, l’intention des 3 millions de trajets covoiturés quotidiens d’ici 2027, fixée dans le plan national covoiturage du quotidien sera atteint, voire dépassée. 

Optimiste, Matthieu Kamm, responsable des collectivités chez l’opérateur Karos, « ce qu'il faut plutôt regarder aujourd'hui ce sont les dynamiques haussières sur toute la France et avoir en tête que l'immense majorité des néo-covoitureurs passent par une plateforme ». Le nombre de covoitureurs « en ligne » a effectivement doublé sur l’année.

Le brouillard des chiffres

Pourtant le dernier baromètre de l’autosolisme publié par Vinci cet automne affirme que les Français délaissent le covoiturage. Pour Karos l’étude « présente néanmoins un angle mort considérable. Les mesures n’ont été réalisées que sur des tronçons autoroutiers du concessionnaire, à proximité de péages, les nouveaux covoitureurs sont totalement allergiques aux péages et font partie de ceux qui les évitent à tout prix ! » Et de rappeler que « le covoiturage domicile – travail est au contraire plébiscité par des travailleurs modestes, prêts à prendre un passager sur un court trajet pour gagner quelques euros ». Si on ajoute le fait que 96 % du covoiturage se fait de façon informelle, de gré à gré entre particuliers sans passer par l'intermédiaire d'une plateforme, il apparaît bien difficile de comptabiliser réellement l'ampleur du covoiturage en France.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/