Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L’autoroute A13 restera-t-elle fermée pendant les Jeux olympiques ?

Dans Pratique / Sécurité

Cédric Pinatel, Julien Bertaux, Pierre-Olivier Marie , mis à jour

Depuis le 19 avril, l’autoroute A13 est fermée entre Paris et Vaucresson à la suite de fissures sur la chaussée. Si le cauchemar des automobilistes s’est quelque peu atténué avec la réouverture d’un tronçon, la circulation complète n’est pas assurée pour l’ouverture des JO le 26 juillet prochain.

L’autoroute A13 restera-t-elle fermée pendant les Jeux olympiques ?

Mise à jour du mercredi 12 juin à 13h00
Le Préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, a confirmé par communiqué "l'objectif d'une réouverture complète de l'autoroute A13 à la fois du mois de juin." Une échéance que beaucoup souhaitent tenir, mais qui semble encore bien incertaine à ce jour.

Pour accélérer le processus, le Prefet a décidé de réquisitionner l'entreprise Fayat Bâtiment afin qu'elle engage des travaux de remblaiement complémentaires avant le 17 juin prochain.

Si Laurent Hottiaux compte sur une réouverture globale à la fin du mois de juin, il précise bien sûr "si toutes les conditions de sécurité sont réunies".

L’autoroute A13 restera-t-elle fermée pendant les Jeux olympiques ?

Mise à jour du mardi 4 juin à 9h53
Depuis vendredi 10 mai, une seule voie de circulation est ouverte pour les véhicules légers dans le sens Paris-Province. Cette nouvelle était alors encourageante. Pourtant, la réouverture de cette portion de l’autoroute reste encore une inconnue. Le préfet des Hauts-de-Seine a bien évoqué fin juin pour une réouverture totale. De son côté, France Info indique que cette réouverture n’est pas assurée avant l’ouverture des JO, selon des sources proches du dossier. Les capteurs positionnés au cœur de l’ouvrage auraient mesuré des écarts depuis le premier mouvement de terrain. Depuis le début de l’apparition de ces fissures, la date du 26 juillet est dans l’esprit de tous, cet axe étant d’une grande importance pour le bon déroulement des Jeux.

Le quotidien évoque également que les travaux à proximité du mur de soutènement n’étaient initialement pas connus de la Direction des routes d’Île-de-France. Ce « détail » serait parvenu à DiRIF peu de temps avant le début des travaux…

Mise à jour du mardi 7 mai à 16h16
Cette nouvelle émane de nos confrères du Parisien. En effet, dès ce vendredi 10 mai en fin de matinée, l’autoroute A13 doit rouvrir, mais pas totalement. Seuls les automobilistes allant vers la province pourront l’emprunter. Toutefois, une seule voie est prévue et les poids lourds sont pour le moment toujours interdit. D’après le quotidien, une réouverture dans les deux sens serait envisageable à la fin du mois de juin.

Le seuil critique est sans aucun doute les Jeux Olympiques. C’est une course contre la montre pour la Direction des routes d’Île-de-France puisque c’est le seul axe adapté aux cars qui permet de desservir les sites olympiques dans les Yvelines.

Mise à jour du mardi 30 avril à 15h00. Comme souvent, la réalité dépasse l’affliction. Selon Le Canard enchaîné publié ce jour, les fissures apparues sur le viaduc de Saint-Cloud, entraînant la fermeture d’une partie de l’A13 pour une durée indéterminée, ont pour origine la construction d’un parking attenant au futur Musée du Grand siècle, sis à proximité. Ledit parking, creusé à la verticale du mur de soutènement du viaduc de l’A13, devait servir à garer les voitures des officiels, à commencer par celle du Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui a commandé les travaux. Lesdits travaux avaient commencé en février, et des fissures dans la chaussée sont apparues moins de deux mois plus tard - celles-ci ont été découvertes à l'occasion de contrôles de routine dans la nuit du 18 au 19 avril - malgré les étais mis en place pour tenir le mur de soutènement évoqué plus haut, lequel aurait avancé de 6 cm : « un phénomène d’une ampleur suffisante pour entraîner un potentiel effondrement ou un basculement de l’ouvrage, accompagné de dégâts immenses », écrit le Canard. Et l’hebdomadaire de préciser que le Préfet des Hauts-de-Seine, alerté le 19 avril, a aussitôt ordonné le remblaiement sur 4 mètres de hauteur du chantier du parking, mobilisant de très nombreux camions travaillant jour et nuit le week-end du 20-21 avril : «Depuis, les experts se chamaillent : les uns prétendent que le remblaiement aggrave le danger, les autres, au contraire, affirment qu’il est urgent de déverser encore plus de terre. Les autorités, pour l’instant, regardent le match… »

Les capteurs de mouvement apposés en urgence sur le mur de béton montrent que celui-ci a bougé, entraînant le décalage de la réouverture de l’ouvrage, d’abord prévue pour le 1er mai avant d’être reportée sine die. Aux dernières nouvelles, il est question d’en libérer l’accès aux seuls véhicules légers dans le sens province-Paris à compter du samedi 11 mai « sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies », prend soin de préciser la préfecture dans un communiqué, qui précise aussi que « dans le sens Paris Province, des travaux plus lourds de réparation sont en revanche nécessaires. Les solutions d’étude sont en cours d’étude et le calendrier de réouverture sera précisé ultérieurement. » Affaire à suivre, donc. Seule certitude à ce jour, on n'est pas passé loin de la catastrophe le 19 avril dernier.

Mise à jour du lundi 29 avril à 14h 00. D'après le ministre chargé des transports Patrice Vergriete invité ce matin sur RMC, la reprise du trafic sur l'A13 prévue début mai devrait être encore répoussée. Et la réouverture pourrait dans un premier temps n'autoriser le passage que de certains types de véhicules, probablement les plus légers.

Une réunion doit se tenir d'ici ce soir et permettra d'établir un nouveau calendrier des travaux prévus ainsi qu'une possible date de réouverture.

Mise à jour du vendredi 26 avril à 20 h 20. Alors que la direction interdépartementale des routes d’Île-de-France espérait une réouverture de l'autoroute A13 le 1er mai au plus tôt, cette date a été écartée d'après les journalistes du Parisien. Ils expliquent en effet que la partie fissurée concernée a "encore bougé" et que "des micro-fissures additionnelles ont été découvertes". Les spécialistes travaillant sur le dossier n'auraient pas encore déterminé de solution technique pour régler le problème. Pire, la direction interdépartementale des routes d’Île-de-France ne communique plus de date de réouverture estimée après sa dernière réunion d'aujourd'hui.

Heureusement, les bouchons constatés à la suite de la fermeture de cette autoroute ont été moins gros que prévus même si France Bleu rapporte tout de même des situations extrêmement énervantes pour certains automobilistes.

Mise à jour du mardi 23 avril à 9 h 00. Hier, mardi 22 avril, la directrice adjointe de la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) annonçait que l’A13 rouvrirait « dans le meilleur des cas en milieu de semaine ». Les Franciliens vont devoir prendre leur mal en patience puisque la préfecture des Hauts-de-Seine confirme une autre date, celle du 1er mai, et seulement « si toutes les conditions sont réunies ».

Les services de l’État précisent que « si les conclusions de la surveillance confirment une stabilisation du terrain, les premiers travaux de réparation de la chaussée et de protection de l’ouvrage hydraulique pourraient être engagés d’ici la fin de la semaine. » Les perturbations sont encore fortes ce matin, puisque le site Sytadin fait état de 341 km de bouchons cumulés.

Plusieurs élus dont Karl Olive et Valérie Pécresse demandent la gratuité de l’autoroute de l'A86 et de l'A14, les déviations permettant de rejoindre le périphérique parisien. Hier matin, il fallait encore s’acquitter d’une coquette somme de 10,60 € pour emprunter l'A14.

 

Mise à jour du lundi 22 avril à 9h45. Interrogée par France Bleu ce lundi matin, la directrice adjointe de la direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) annonce que l’A13 rouvrira "dans le meilleur des cas en milieu de semaine". Et celle-ci d’ajouter que "pour le moment, on est dans de la précaution, ce type de fissure est tout à fait inhabituel et nous laisse penser à un mouvement de terrain en profondeur."

Des travaux de colmatage des fissures de la chaussée ont été réalisées pour éviter les infiltrations d'eau et aggraver la situation : "Tout le week-end, on a analysé les données géotechniques. Une analyse radar a été effectuée. Aujourd'hui [lundi], on dispose de tous ces recueils d'analyse, et on va vraiment faire un travail pour confronter toutes ces données, pour mieux comprendre le phénomène". Dans ces conditions, la réouverture interviendra au plus tôt "en milieu de semaine si les conditions de sécurité sont réunies". Des vérifications complémentaires doivent ainsi être réalisées sur "le mur de soutènement qui est en contrebas de l'autoroute et l'ouvrage hydraulique. On a constaté qu'un des ouvrages d'assainissement est impacté à ce jour".

Ce lundi matin, le site Sytadin enregistrait quelques 322 km de bouchons en Ile-de-France, valeur supérieure aux normes.
Ce lundi matin, le site Sytadin enregistrait quelques 322 km de bouchons en Ile-de-France, valeur supérieure aux normes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour du samedi 20 avril à 9h15. L'autoroute A13 va rester fermée dans les deux sens de circulation entre le boulevard périphérique (Paris) et Vaucresson (A86 duplex) jusqu'à mardi matin au moins. En cause, l'apparition jeudi soir d'une fissure qui "longe la fin de la bretelle d'insertion et traverse l'A13 en direction du parc de Saint-Cloud, avec une profondeur de 50 à 80 cm selon les endroits", ainsi que le précise un communiqué de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Et le même communiqué d'ajouter que "cette situation est le résultat d’un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic. Il a également provoqué des fissures sur un ouvrage d’assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l’autoroute."

De plus, la "surveillance est en cours et se poursuivra jusqu’à lundi 22 avril pour permettre un premier point d’étape. Selon les résultats de cette surveillance, une réouverture de l’A13 pourrait être envisagée dans le courant de la semaine prochaine. Une information sera communiquée lundi 22 avril en fin de journée sur l’évolution de la situation." En d'autres termes, inutile d'espérer une réouverture du réseau avant mardi matin.

Habituellement, cette autoroute qui relie notamment Caen et Rouen à Paris est largement empruntée par les Franciliens, avec les bouchons qui en découlent. Cette fermeture tombe mal puisque ce week-end marque la fin des vacances scolaires en Ile-de-France. Initialement, Bison futé prévoit déjà une circulation difficile (orange) dans le sens des retours samedi en Île-de-France. Ces prévisions vont très certainement changer de couleur…

L’autoroute A13 restera-t-elle fermée pendant les Jeux olympiques ?

 

Gratuité du duplex A86 et du tunnel de l'A14?

Dans la mesure du possible, il est conseillé de différer vos déplacements ou d’éviter le secteur. Par ailleurs, Sytadin propose les itinéraires suivants (qui pourraient être saturés) :

Pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt : prendre l’A12 et la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118)

Pour rejoindre Paris depuis Bois d’Arcy : prendre la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118)

A noter également, la demande du député des Yvelines Karl Olive, qui réclame la gratuité de l’A14 et du Duplex de l’A86: "cela rendrait service à des milliers de personnes. C'est un cas de force majeure."

L'A13 est l'un des axes principaux du réseau francilien.
L'A13 est l'un des axes principaux du réseau francilien.

A lire également sur ce thème:

La coupure de l'A13, symbole d'un réseau routier en manque d'entretien

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/