KTM présente ses modèles SX 2021
Quelques jours après la présentation de sa gamme Enduro, KTM vient de lever le voile sur ses modèles de Motocross et Supercross 2021. Des motos qui peuvent compter sur leurs succès dans les différentes compétitions mondiales du genre pour assurer leur promotion.
Les nombreux tours de piste effectués lors des compétitions de Motocross et de Supercross et le savoir-faire technique accumulé sur les circuits ont forcément grandement bénéficié aux modèles de série KTM SX du millésime 2021.
Au cours de l’année 2019, KTM s’est adjugé son quatrième championnat AMA Supercross 450SX grâce au triomphe de Cooper Webb, et dans le même temps la marque a également brillé lors du championnat du monde FIM de Motocross MXGP, avec une moto qui a permis à KTM de cumuler 13 podiums et six victoires avec trois pilotes différents.
En remportant son deuxième titre de champion du monde FIM MX2 en 2019, Jorge Prado a confirmé une nouvelle fois la suprématie de KTM dans la catégorie. Sur la scène internationale, la KTM 125 SX occupe à elle seule huit des neuf premières places au championnat du monde FIM de Motocross 2019 dans la catégorie des 125 cm3. Les catégories 85 cm3 et 65 cm3 ont également sacré des pilotes KTM. Les résultats sont à la hauteur des moyens engagés par KTM pour briller.
Le service Recherche et Développement KTM s’est donc logiquement inspiré des données recueillies en condition de course pour faire évoluer la gamme SX 2021, tout comme la gamme Enduro KTM présentée il y a quelques jours. Outre le choix de nouveaux pneumatiques Dunlop, l’essentiel des améliorations apportées aux modèles 2021 porte sur l’esthétique générale, la modification des suspensions et du châssis et l’optimisation de l’architecture moteur pour gagner encore en fiabilité. La fourche et l’amortisseur WP XACT intègrent de nouveaux composants et ont été légèrement affermis.
Les pneumatiques Geomax MX-33 de Dunlop, qui équipent les modèles KTM SX, se sont imposés pour leur polyvalence et leur performance éprouvée en course. Fer de lance de la gamme des motos 4 temps, la KTM 450 SX-F a fait l’objet de nombreuses améliorations (piston, vilebrequin, carter moteur, culbuteurs et étoile de sélection) pour gagner de précieux grammes, conforter la fiabilité et faciliter l’entretien.
La KTM 450 SX-F, tout comme les nouvelles KTM 350 SX-F et KTM 250 SX-F 2021, peuvent aussi se connecter directement à la nouvelle application myKTM. Une fois le module de connectivité (connectivity unit) intégré à la mousse de guidon et l’application myKTM installée, les pilotes ont désormais la possibilité d’adapter les réglages de leur KTM SX-F à leurs goûts personnels et aux conditions de la piste, sans aucune assistance technique. Cette application autorise, en effet, une multitude d’ajustements possibles à la volée, un privilège réservé jusqu’à récemment encore aux seuls pilotes d’usine KTM.
Réputée pour son excellent rapport poids/puissance dans la gamme des motos KTM 2 temps, la KTM 125 SX 2021 va encore faire parler d’elle avec son tout nouveau piston et son embrayage largement remanié (dont profite également la survitaminée KTM 150 SX). En matière de développement, KTM accorde la même importance aux mini-motos de course qu’aux motos de taille standard. Les modèles KTM 85 SX, KTM 65 SX, KTM 50 SX et KTM 50 SX MINI en apportent une fois encore la preuve avec leur nouvelle poignée de gaz qui assure une réponse plus douce et plus fine à l’accélération.
La KTM 85 SX peut compter sur une puissance de freinage supérieure grâce à des disques de frein de plus grand diamètre et un système de freinage avant et arrière inédit conçu par FORMULA. Les trois motocross junior héritent d’un nouveau guidon profilé compatible avec des poignées Lock-on ODI. Le nouveau guidon profilé des modèles KTM 50 SX et KTM 50 SX MINI permet quant à lui de monter des poignées plus fines.
Pour bonifier les nouveaux modèles KTM SX et KTM Sportminicycles 2021, les utilisateurs peuvent toujours piocher dans le catalogue d’accessoires KTM PowerParts.
La gamme de motos KTM SX 2021 sera disponible chez les distributeurs KTM agréés à partir de juillet 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération