Kia XCeed : les premières images en direct de l'essai + premières impressions de conduite
Manuel Cailliot , mis à jour
En sortant le Xceed, Kia étoffe à la fois la famille Ceed, mais aussi sa gamme de SUV. Voici pour vous les premières images de cette nouveauté, en direct de son essai dans la région de Marseille.
Kia fait feu de tout bois et renouvelle ses gammes à vitesse grand V. Mais la marque coréenne ajoute aussi de nouvelles variantes de carrosserie à ses modèles phares. Ainsi, la compacte Ceed, accompagnée de son traditionnel break, s'est vue renforcée d'un shooting brake, le ProCeed, et voilà qu'arrive maintenant le crossover XCeed.
Quatrième carrosserie de la famille Ceed donc, mais également quatrième SUV de la gamme européenne, après les Sorento, Sportage et Stonic. Ah bah oui, cinquième, comme on me l'a fait remarquer en commentaire, avec le Niro. Qui il est vrai, peut presque passer pour un break surélevé...
Avec 4,39 m de long, il vient se placer entre le Stonic et le Sportage en tout cas, et se retrouve en concurrence avec les plus petits des SUV compacts, comme le Nissan Qashqai par exemple.
Son design est assez fort, avec des feux travaillés, une calandre Tiger nose encore élargie et une ligne de toit plongeante qui lui donne de faux airs de coupé.
Mécaniquement, il reprend la base de la compacte, donc ses moteurs essence 1.0 120 ch, 1.4 140 ch et 1.6 204 ch, et diesel 1.6 115 et 136 ch.
Mais il se distingue par des suspensions à butée supérieure hydraulique progressive. Un plus en termes de confort, ce que nous nous attellerons à vérifier lors de l'essai.
En voici d'ailleurs les toutes premières images, en direct de la région marseillaise.
Nos premières impressions de conduite : pas manchot
Sur la route le XCeed se révèle une bonne surprise. Basé sur un châssis de berline Ceed, il en reprend la plupart des éléments, sauf les suspensions avant et la direction. Les premières sont désormais à butées hydrauliques progressives, ce qui promet un plus grand confort. Difficile de comparer quand on n'a pas les deux choix à disposition. Mais ce qui est certain, c'est que le XCeed est très confortable, sans sacrifier à la tenue de route. Le compromis entre confort et comportement est bien trouvé. Les irrégularités sont bien absorbées, mais la caisse est bien maintenue en virages, et le roulis est faible. Quand on hausse le rythme, le train arrière devient un peu joueur, et se déleste facilement au lever de pied ou en virage serré. Mais ce n'est jamais piégeux, et finalement assez ludique, d'autant que de toute façon l'ESP (contrôle de trajectoire) veille au grain.
La direction quant à elle a été revue dans le sens de plus de douceur à basse vitesse et en manœuvre. Cela ne se ressent pas sur route, où elle s'avère précise et assistée juste ce qu'il faut. Elle permet de placer la voiture avec précision en virage et communique suffisamment d'information sur l'adhérence du train avant.
L'insonorisation est correcte, mais les pneus en 18 pouces deviennent un peu sonores sur mauvais revêtement. Les bruits d'air, eux, sont bien gérés.
Le moteur 1,4 t-GDI 140 ch de notre modèle d'essai, couplé à la boîte mécanique pilotée à double embrayage DCT7, est suffisamment performant dans toutes les situations. La boîte est douce et suffisamment réactive, même si comme toutes les double embrayages, elle se révèle un peu lente en conduite dynamique. Un défaut atténué en passant en mode de conduite "sport", qui raffermit la direction, fait passer les rapports plus tard et garde le rapport enclenché au lever de pied.
Par contre, il ne se montre pas particulièrement sobre. Certes notre parcours d'essai était un peu exigeant, et mené à bon rythme. Mais dépasser les 8 litres de moyenne, c'est quand même beaucoup.
En ville le diamètre de braquage court séduit, et le gabarit encore raisonnable permet de se faufiler sans problème. Le stop&start est discret.
Au final, le bilan est positif et le XCeed apparaît tout simplement comme très agréable à conduire, très homogène. Un bon point.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération