Insolite - Ils suivent les indications de Waze et finissent dans un lac
De l'autre côté de l'Atlantique, un véhicule avec trois personnes à bord a plongé dans un lac. Le conducteur a expliqué avoir suivi les informations du GPS.
Les conducteurs se détournent de plus en plus des GPS traditionnels, préférant se fier à des applications de guidage sur smartphone. Celles-ci séduisent grâce à leur aspect communautaire, qui permet d'avoir des informations sur le trafic en temps réel. L'une des références dans le domaine est Waze, utilisé par près de 100 millions de personnes dans le monde. Certains ne peuvent plus s'en passer, faisant une totale confiance au système… une confiance qui dans certains cas semble aveuglante.
Il y a quelques jours, aux États-Unis, une voiture a terminé au fond du lac Champlain, avec à son bord trois personnes, qui sont heureusement sorties indemnes de l'accident. Le rapport de police précise que l'automobiliste n'était pas sous l'influence d'alcool ou de drogue. Du moins pas au sens propre, car le conducteur semblait sous l'influence d'une autre forme d'addiction, celle des indications de Waze. Il a expliqué aux policiers qu'il s'était fié à son GPS. La météo pourrait avoir favorisé l'accident, la ville de Burlington (Vermont) étant à ce moment touchée par un épisode de forte pluie avec un léger brouillard.
Une porte-parole de Google, qui détient l'application, n'a pas été en mesure d'expliquer l'erreur de guidage, déclarant dans USA Today "les cartes de Waze sont mises à jour avec des millions de modifications pour s'adapter quotidiennement aux conditions routières". Elle en a profité pour rappeler un conseil élémentaire de conduite : garder un œil sur la route.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération