Insolite : François Fillon prend Jacky Ickx comme modèle
Il est apparemment la surprise d’un rendez-vous politique placé sous le sceau d’une primaire à droite. Une échéance destinée à désigner qui dans ce camp ira au front de la future présidentielle. Une sorte d’élection avant l’heure qui a consacré un outsider : François Fillon. L’ancien premier ministre est aussi un passionné de sport automobile, ce qui est tout de même rare dans le milieu. Et il y a même des références. Ainsi Jacky Ickx.

François Fillon est un homme politique qui n’a rien contre l’automobile. Au contraire, il en pratique même le sport et il ne cache pas son amour pour les belles mécaniques. Une posture qui mérite d’être soulignée dans un milieu où l’auto phobie fait partie des éléments d’une « bien pensance » moralisatrice.
Un penchant à ce point prononcé qu’il en est même le moteur de son action politique. Ainsi, celui qui affrontera Alain Juppé au second tour en mai 2017, n’a pas hésité à citer comme modèle le pilote automobile belge Jacky Ickx. Et plus exactement le Jacky Ickx des 24h00 du Mans 1969 : « en 1969, Jacky Ickx part dernier et arrive premier. J’ai toujours considéré que c’était un modèle pour la compétition politique dans laquelle je suis engagé. »
On rappellera que lors de cette course, Jacky Ickx avait traversé la piste en marchant d'un pas tranquille pour protester contre le départ "type Le Mans", Il s'était ainsi élancé bon dernier. Il y a aussi dans cette référence, une certaine manière de défier l'ordre établi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération