Ils ont osé transformer une Harley-Davidson Electra Glide en moto électrique
Olivier Cottrel , mis à jour
Une Harley-Davidson peut-elle être électrique ? L’équipe de Rich’s Rebuild, un atelier américain basé dans la Massachusetts a fait le pari de s’attaquer à une Harley-Davidson Electra Glide de 1997 pour la transformer en un deux-roues électrique. Une certaine vision de l’avenir ?
Souvent pointées du doigt par une partie de la société pour leur caractère bruyant et invasif, les Harley-Davidson sont régulièrement au cœur d’un vaste débat entre les pro et les anti. Mais alors, une Harley qui ne fait pas de bruit est-elle une vraie Harley, et par extension, une Harley-Davidson peut-elle être électrique et conserver son « âme » ? Vous avez deux heures.
Une vraie question de fond que ne semble pas s’être posée l’équipe de Rich’s Rebuild, un atelier basé dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sans scrupule pour le vénérable bicylindre en V qui prenait place initialement au cœur de l’Electra Glide de 1997, l’équipe américaine l’a remplacé par un bloc électrique de 20 kW de 26 chevaux, alimenté par des batteries offrant à la moto une autonomie de près de 300 kilomètres. Avec 104 kg de moins sur la balance, la Harley-Davidson semble dorénavant dotée d’une vivacité inédite.
Malgré une profonde refonte du cadre et de l’ensemble de la moto, le style initial, lui, est quasiment intact. Bien évidemment, devenus superflus, les échappements ont disparu, tout comme les décibels qu’ils produisaient.
Le résultat, une Harley-Davidson zéro émission, qu'elles soient sonores ou polluantes. Une bénédiction pour certains, un sacrilège pour d’autres. On vous laisse choisir votre camp, nous, on a déjà notre petite idée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération