Il y a 70 ans, NSU lançait le cyclomoteur Quickly
La France a eu la Mobylette et le Solex, l’Allemagne le NSU Quickly. Un cyclomoteur minimaliste lancé sur le marché allemand en 1953 et qui a révolutionné la mobilité de l’époque.
« Nicht mehr laufen, Quickly kaufen » (Au lieu de marcher, achetez un Quickly), disait l’un des slogans publicitaires accompagnant l’arrivée sur le marché de ce cyclomoteur au look minimaliste.
Impensable aujourd’hui, où le discours général est l’exact opposé de cette invitation à brûler de l’essence, cette invitation à investir dans un Quickly est pourtant ce qui a fait le succès du cyclomoteur allemand.
Apparu sur le marché en 1953, commercialisé par la marque NSU, aujourd’hui propriété de Volkswagen, le Quickly est l’équivalent allemand des Solex et Mobylette qu’ont connu des générations de Français.
Un modèle simple et basique, qui a ensuite été décliné dans de nombreuses versions et variantes différentes. Symbole du renouveau industriel de l’Allemagne, ce cyclomoteur à deux vitesses est exonéré d'impôts, n'a pas besoin d'être immatriculé et peut être conduit sans permis de conduire. Autant d’arguments qui expliquent que le modèle de NSU devient rapidement indispensable pour de nombreux Allemands, à tel point que NSU a dû faire passer sa production de 500 unités par jour à 1 000 unités quotidiennes.
À ses débuts, le cyclomoteur (42 kg) était équipé d'un moteur à deux temps de 49 cm3, d'une puissance de 1,4 cheval et atteignait une vitesse maximale de 40 kilomètres par heure. Au lancement, le prix de base du NSU Quickly était de 525 marks allemands, soit l'équivalent d'environ 1,5 fois le salaire mensuel brut moyen en Allemagne à l'époque.
Avec de nouvelles déclinaisons apparues sur le marché dès 1957, le NSU Quickly a été produit jusqu’en 1966, après que 1,2 million d’exemplaires aient trouvé preneur, la marque se concentrant par la suite à la production d’automobiles, notamment équipées du moteur rotatif Wankel, un ingénieur présent au sein de NSU depuis 1951.
Extrêmement populaire outre-Rhin, le NSU Quickly a également profité d’un regain d’intérêt dans les années 1980 grâce au petit écran et à la série télévisée allemande à succès : « Irgendwie und Sowieso ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération