Il vole des bitcoins en se faisant passer pour un chauffeur Uber
Avec sa blockchain ultra-sécurisée, le réseau bitcoin se veut particulièrement solide. Malheureusement, des voleurs trouvent toujours des solutions pour tromper la confiance des victimes. L'histoire de ce faux chauffeur Uber illustre cela.
Une puissance informatique colossale est aujourd'hui nécessaire pour faire tomber le réseau bitcoin. Cela dit, des personnes parviennent toujours à dérober de la cryptomonnaie en employant des ruses insolites.
Le piège mis en place par un faux chauffeur Uber lui a permis de dérober des sommes importantes à ses victimes.
Une arnaque inattendue
Récupérer des cryptomonnaies sans intervenir directement sur un portefeuille se veut particulièrement difficile. Avec les années et les multiples piratages, les plateformes ont fortement développé leurs systèmes de sécurité. D'après les autorités, Nuruhussein Hussein accédait au téléphone de la victime en prétendant chercher à lier sa course sur l'application Uber. Une fois l'appareil en main, il vérifiait discrètement si la personne avait des portefeuilles numériques sur le smartphone. Il lançait alors le transfert des fonds en scannant le QR code pour récupérer les cryptomonnaies.
Une erreur de débutant
Pour éviter d'être suivi, Nuruhussein Hussein convertissait ensuite les bitcoins en Monero (une cryptomonnaie anonyme intraçable). Sauf que, problème, il ne pensait pas que l'adresse ip de son téléphone allait permettre aux autorités de retrouver assez facilement sa trace avant la conversion. Ses vols valaient au moment de son arrestation plus de 300 000 dollars (287 000 euros environ au cours actuel).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération