Honda : un projet de casque intégrant un radar de sécurité
Si l'on en croit les brevets, Honda travaille sur un casque de moto intégrant un radar de sécurité. Une innovation que l’on pourrait explique ainsi…
Le site RideApart dit avoir découvert un brevet Honda pour un casque de moto doté d'un scanner radar orienté vers l'arrière, qui alimente les données dans un processeur, probablement également monté sur le casque. Les éléments à bord travailleraient ensemble pour prévenir d'une collision imminente par l'arrière, permettant au motard de se déplacer et se mettre ainsi hors de danger.
Quel est l'intérêt de ce type de système ? Outre l'avantage évident du radar orienté vers l'arrière pour éviter les collisions arrière (toujours une source majeure de décès), le fait de le monter sur un casque signifie qu'il peut fonctionner sur plusieurs motos et peut même être porté sur des machines plus anciennes qui seraient incapables d'intégrer ce type de technologie.
La question est de savoir si cela va réellement arriver sur le marché, car les brevets ne prouvent rien sur la disponibilité dans le monde réel. Mais l'idée d'un système de sécurité basé sur un casque a du sens et, à mesure que les véhicules deviennent de plus en plus automatisés, nous nous attendons à voir de plus en plus ce genre de chose.
L'inconvénient du système monté sur votre casque ? Poids et vie de la batterie. Les motards itinérants qui passent des journées entières en selle voudront un système qui dure plus de deux heures. Mais restez à l’écoute, cette technologie est évidemment encore en développement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération