Honda : la production confirmée aux Etats-Unis
Après l'annonce de l'arrêt de la production anglaise, Honda confirme désormais que la production de la Civic qui était assemblée au Royaume-Uni ira aux Etats-Unis. Elle sera assemblée sur place pour le marché local. La Civic européenne, elle, viendra du Japon.
Honda a confirmé il y a quelques jours la fermeture programmée de son usine de Swindon, au Royaume-Uni, qui assemble la Civic pour le marché européen. Le constructeur ne parle pas de Brexit dans son annonce, mais plutôt d'une stratégie déjà planifiée depuis un certain temps et visant à améliorer les taux d'occupation des autres usines Honda dans le monde. Comprendre, par là, que Honda veut donner un peu plus de travail à ses salariés sur les autres continents. Mais l'incertitude liée à un possible "no deal" du Brexit n'a pas dû favoriser un maintien de l'activité en Angleterre.
Du coup, les productions anglaise (mais aussi turque) vont être délocalisées. La logique veut que cela soit au Japon pour les modèles européens, et c'est bien ce qui est dans les plans de la marque nippone. Surtout, depuis l'été dernier et la validation de l'accord de libre-échange entre Japon et Europe, qui ouvre les portes aux constructeurs nippons et à un allègement des contraintes fiscales sur les exportations.
Pour le reste de la production britannique, ce sera "destination USA". Honda vient de confirmer que la Civic américaine, qui était exportée de Swindon, sera désormais à la charge des employés américains de la marque. Logique, et toujours sans lien avec le Brexit selon Honda qui martèle que cette décision n'a aucun rapport avec l'actualité chaude anglaise.
Est-ce vraiment un gros risque pour Honda, que d'acheminer des Civic du Japon vers l'Europe ? Probablement pas, ou en tout cas très mesuré. L'Europe est en effet loin d'être le marché automobile phare de la marque. A titre d'information, sachez que Honda a écoulé quelque 8500 véhicules l'an dernier en France. Pas grand-chose, en somme, en comparaison de l'activité aux Etats-Unis, que ce soit avec Honda ou Acura, la branche premium.
Honda explique que le choix des USA est dicté par la volonté d'améliorer le taux de remplissage des usines. Au grand dam des Anglais, donc, d'autant plus que la ville de Swindon est... pro-Brexit.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération