Histoire : Retour sur le Vespa 150 T.A.P

Construites en 800 exemplaires dans les années 50 par les usines A.C.M.A en France, ces Vespa furent déclinées en deux modèles : Celui de 1956 et 1959. Au départ étudié pour les troupes aéro portées françaises, le modèle (appelé T.A.P) fût finalement produit en 1956 pour les civils (Vespa GL 150). Le modèle militaire, qui était destiné a être parachuté pendant les conflits avec l'Algérie, est entouré par un pare chocs tubulaire. Particularité principale de l'engin, un trou dans son tablier permettant le passage d'un canon sans recul de 75 mm! Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'était pas possible pour le pilote de se servir du canon tout en conduisant le scooter, et certains militaires affirment même qu'ils passaient plus de temps a pousser l'engin qu'a être à son bord...

Toujours est il que les deux modèles sont munis d'un moteur de 150 cm3 et possèdent une boite de vitesses courte à 3 rapports. Beaucoup de modifications sont présentes par rapport à la version civile, comme par exemple la protection du pot d'échappement et du carter moteur par des plaques d'acier.

Bien d'autres accessoires existent sur ce Vespa TAP 150, et pour découvrir l'histoire merveilleuse de la marque Vespa, le mieux est de vous rendre sur le très bon site de vintagescooters où vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Un grand nombre de modèles y sont décrits, le réalisateur du site en possédant d'ailleurs énormément!

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération