Hausse de la mortalité routière en janvier 2020
Les chiffres viennent d’être rendus publics : le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 9,7% en janvier, par rapport au même mois de l'année dernière. Le nombre de personnes décédées en janvier 2020 est de 260 (contre 237 l'an passé), a annoncé la sécurité routière.

Alors que 2019 avait vu le nombre de tués sur les routes françaises diminuer, les chiffres du mois de janvier (par rapport à ceux de l’an passé) ne sont pas bons. Même si la mortalité des motards reste stable, ce sont les jeunes âgés de 18 à 24 ans et les conducteurs de scooters, vélos et automobiles qui sont les principales victimes de cette augmentation de la mortalité. Le constat est pire encore du côté du nombre des blessés. Ce sont près de 5 628 personnes qui ont été blessées sur nos routes soit une augmentation de +18,4 %.

Ces mauvais chiffres contredisent la tendance globale d’une faible mortalité sur les routes françaises depuis 2018. L’année dernière a même enregistré un nombre de morts sur les routes françaises historiquement bas, ce malgré les dégradations de radars fixes des gilets jaunes. Un chiffre en hausse le mois dernier, alors que le débat sur la limitation de vitesse sur le réseau secondaire fait toujours rage. Plusieurs départements sont d'ores et déjà repassés aux 90 km/h, sur certaines de leurs portions de départementales. Il faudra attendre les mois prochains pour voir si la tendance continue d’être à la hausse ou pas.
Une chose est sûre, le gouvernement utilisera toute hausse de la mortalité pour justifier une politique du tout répressif, à n’en pas douter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération