Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

GP125 - Johann Zarco: "Je méritais de gagner cette course"

Dans Moto / Sport

André Lecondé

GP125 - Johann Zarco: "Je méritais de gagner cette course"

Si Marco Simoncelli aura été le paria d'un Grand Prix de Catalogne qui sera entré dans l'histoire comme le premier à connaître des menaces de mort contre l'un de ses pilotes, Johann Zarco aura été la victime expiatoire de la mauvaise foi et de l'esprit de combine tout comme le symbole de la lâcheté, autant de postures qui font hélas florès dans le paddock de la Dorna depuis l'entame de cette saison.


Battre avec une moto inférieure en vitesse de pointe, dans les derniers mètres d'une ultime ligne droite saluée par le drapeau à damiers, un Espagnol d'un team Aspar qui a pignon sur rue dans un site de Montmélo qu'il fallait bien calmer de sa colère, attisée par l'entourage d'un Dani Pedrosa blessé et forfait, cela, senior, ne se fait pas.


Mais le Français l'a fait. Et pour se l'être permis, il s'est attiré les foudres du caudillo Jorge Martinez qui en a appelé à des officiels d'une Dorna ibérique. Et ça n'a pas trainé. Le pilote Derbi Ajo venait à peine de terminer son tour d'honneur, que celui-ci était fraichement accueilli pour se voir signifier vingt secondes de pénalité. Jamais l'Avignonnais n'aura eu l'occasion de s'expliquer ou de se défendre.


Ceci dit, le tricolore n'est pas déstabilisé pour autant. En champion qu'il est et qui nous promet de beaux jours, il reste droit dans ses bottes :


"Ce n'est pas très juste car la course est un combat et la moto de Nicolas Terol étant très rapide, j'ai dû jouer des coudes. C'est un peu rageant mais ça donne confiance pour la suite."


"Je méritais de gagner cette course. Tout le paddock est avec moi. C'est motivant." Cette dernière phrase n'est pas anodine. Les donneurs de leçons que sont Jorge Lorenzo et Casey Stoner, autoproclamés parangons de vertu, ont reconnu que la sanction des vingt secondes était sans doute trop lourde pour une manoeuvre néanmoins déclarée impropre. Ce qui ne change cependant rien au résultat final. Ceci dit, le champion du monde aura pu mesurer, ce week-end, toute la responsabilité à assumer lorsque l'on se place en faiseur de moral.


Dans un premier temps, il a tenté de calmer ses compatriotes au sujet de Simoncelli qu'il a été le premier à stigmatiser, sans succès. Il vient maintenant de découvrir le sentiment désagréable d'avoir fait une victime collatérale. On attend bientôt les conséquences de ses prises de position sur le Grand Prix du Japon.


Photos (4)

SPONSORISE

Actualité Derbi

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/