Yamaha semble avoir retrouvé la stabilité côté pilotes en Superbike, puisque la saison 2012 s'annonce avec le même duo qu'en 2011. Une pérennité que la marque aux diapasons n'avait pas connue depuis 2008 et son tandem Troy Corser Noriyuki Haga. Eugène Laverty était déjà assuré de poursuivre, mais il restait le cas Marco Melandri à éclaircir.
Toute l'actualité Yamaha Yzf R1
On attendait l'Empereur Romain sur un terrain que l'on qualifie comme son jardin, mais ce n'est pourtant pas lui qui y a cueilli les lauriers de la victoire. Max Biaggi a dû se contenter d'une place de dauphin du Roi de cette première manche, le compatriote Marco Melandri, tandis que le Prince d'Espagne Carlos Checa a géré son championnat en terminant troisième à l'aspi de ses deux rivaux.
GSXR, R1, ZX10R, BMW S1000RR, quatre motos différentes dans les cinq premiers sur la grille de départ; si on ajoute la CBRR de Fabian Romanens et la RSV4 de Christophe Tessier, cela nous en fait six dans le top 10 de ces essais qualificatifs. Tout ce petit monde se tient en une seconde et demi sur le rapide circuit de Dijon-Prénois.
C'est fait ! Il la tient enfin sa première victoire de la saison. Le champion du monde Max Biaggi a vaincu ce qui commençait à apparaître comme un signe indien, en s'appropriant la seconde manche d'un rendrez-vous d'Aragon qui a stoppé la folle chevauchée du furieux taureau Checa.
On attendait Max Biaggi pour donner la réplique à Carlos Checa, mais au bilan de ce premier jour à Aragon, il semble que celle-ci soit l'apanage d'un Marco Melandri qui veut se relancer après sa campagne en demi-teine à Misano. Le pilote Yamaha est de nouveau descendu sous la barre des deux minutes au tour.
Le malheureux de Misano, puisqu'il a lâché de gros points dans la course au titre en chutant lors de la seconde manche, a tenu à faire savoir qu'il n'avait en rien renoncé à contrarier les plans de gloire d'un Carlos Checa pourtant dominateur cette saison, en Superbike.
C'est au guidon d'une Yamaha R1 préparée par la célèbre concession « Les 2 roues » basée à Roissy et équipée de pneumatiques Michelin que Christophe Guyot et David Checa ont remporté le trophée Grégory Lemarchal.
Arrivé en leader du classement provisoire après ces deux victoires à Pau, Laurent Derine, au guidon de sa Yamaha R1, confirme sa bonne forme en s'adjugeant le meilleur temps des essais dès la première séance. Il devance l'infatigable Bruno Le Bihan qui court uniquement pour le plaisir compte tenu de son palmarès.
Le doublé réalisé par Yamaha à Monza est un succès retentissant pour une structure qui jouait aussi à domicile, au sens propre comme au figurés, puisque les ateliers du team ne se trouvent qu'à quelques encablures du circuit.
Il n'y a pas que Max Biaggi qui a fait connaissance ce week-end avec les subtilités du règlement du Superbike. En Supersport, c'est un autre Italien qui n'est pas passé sous ses fourches caudines, en l'occurrence un Luca Scassa qui risque de s'en vouloir longtemps d'être aussi étourdi.
Toute l'actu par marque/modèle