Présentées en novembre dernier sur le salon EICMA de Milan, les Suzuki DR-Z4S et DR-Z4SM arriveront en concessions pour la rentrée de septembre prochaine. Deux versions enduro et supermotard qui seront commercialisées à partir de 9 699 euros, et qui profitent actuellement d'une offre de lancement alléchante.
La vague du revival semble toucher les modèles Suzuki. Et celui qui a les honneur au salon de Milan 2024 est plus que surprenant, quand bien même il reflète une certaine logique, voir une logique certaine. Croyez le ou non, la DRZ 400 signe son retour ! Sous la dénomination DR-4Z, cette fois, et avec de très nombreux changement, souvent surprenants pour un modèle en théorie simple, le modèle des années 2000 revient sous une nouvelle forme et empli de modernité. Mieux encore, la déclinaison supermotard est elle aussi de série et disponible au catalogue. Ces deux modèles sont homologués pour la route, aux normes Euro5 + et ODB II (pour le diagnostic).
Appellation mythique de la gamme Suzuki, la DR pourrait faire son retour en version 400 avec deux déclinaisons : DR Z400 S et DR Z400 SM. Deux motos qui pourraient compter sur un monocylindre développant une cinquantaine de chevaux que l’on devrait retrouver au catalogue dès 2025.
Suzuki nous a promis un feu d’artifice de dix modèles d’ici 2020. On espère donc un nouveau Hayabusa, un GSX-R 1000 avec une nouvelle distribution variable et le moteur Recursion 700 avec turbo, en plus d'un possible GSX-R 300 et d'autres que nous ne connaissons pas encore… Mais il y a aussi la Big DR, qui devait être une réplique de cet incroyable monocylindre de 800 cm³ né 750 cm3. À ceci près que la dernière-née aurait un moteur à deux cylindres, dérivé de la V-Strom 1000.
Chez Suzuki, on semble s’être décidé à décliner la tendance vintage à sa façon. Alors que les autres constructeurs s’attachent à des canons esthétiques qui fleurent bon la nostalgie, les hommes d’Hamamatsu ont pris le pli de carrément ressortir les noms et les formes de leurs modèles disparus. Ainsi, on a la Katana et demain on pourrait bien avoir la DR. Certes, mais la fiche technique, elle, est bien moderne.
Si vous avez aimé Drive et que vous en pincez plus particulièrement pour un certain Ryan Gosling, sachez que l'année 2013 s'annonce sous les meilleurs auspices. Vers mars, pointera en effet un nouveau film au titre original de « The Place Beyond the Pines », un opus au reste de la distribution par ailleurs flatteuse.
Au début de ce mois, nous avons évoqué les 20 ans du 800 DR Suzuki. En parcourant les petites annonces, dont certaines sur moto. caradisiac. com, j'ai trouvé des 800 DR non conventionnels. Vous pouvez déposer vos annonces pour vendre votre moto sur notre site, inutile de vous le rappeler.
Ca fait tout juste 20 ans que le salon de Cologne 1990 fermait ses portes. Le gros trail est encore à la mode et Suzuki nous a fabriqué depuis deux années à l'époque la DR Big 750, heu…. , pas forcément la plus belle.
Agile pour se faufiler en ville, le petit supermotard de chez Suzuki, le DR 125 SM, peut aujourd'hui muer grâce à l'accessoiriste italien Leo Vince. En effet, le fabriquant de pots d'échappement transalpin propose aux possesseurs de la 125 cc, un silencieux Enduro qui trouvera sans souci sa place sur le supermotard.
Nouveauté 2010 au catalogue du constructeur Japonais, la Suzuki RMX 450 a donné des idées à David «Duff» pour proposer la version 2010 de la DRZ 400… Cette Suzuki DRZ 450 SM reprendrait en intégralité la partie cycle de la nouvelle RMX 450 à laquelle a été ajouté l'habillage retravaillé du millésime 2007 de la DRZ 400 SM.