Cette news d'intérêt automobile relatif devrait toutefois vous apprendre certaines choses. D'un part, que la Suède est une monarchie et d'autre part, que le Prince qui s'appelle Carl Philip va se marier. Quant au fait que Volvo a été choisi pour accompagner les invités lors de cet événement, c'est somme toute normal, les constructeurs suédois n'étant pas légion et les Koenigsegg pas très logeables …
La Porsche 918 Spyder qui propose 887 ch n'émet que 72 gr CO2/km grâce à un cycle d'homologation pour les consommations très favorable aux hybrides rechargeables. Cette prouesse peut être reproduite sur d'autres segments et les constructeurs ne s'en privent pas. Volvo qui lance son XC90 T8 Twin Engine est parvenu à l'homologuer pour une consommation record de 2,1l/100km, soit des rejets CO2/km de seulement 49 gr. Tout cela pour 407 ch tout de même.
En plus de son XC90 Excellence déjà censé hisser Volvo au rang des constructeurs de voitures de luxe, le constructeur suédois propose au salon de Shanghai une autre de ses réalisations : le Lounge Console Concept, annoncé ce week-end, qui peut prendre place à bord du XC90 Excellence. Il s'agit tout simplement d'un concept de siège et d'environnement ultra confortable pour un des occupants arrière.
Volvo ne viendra pas au salon de Shanghai les mains vides. En plus du XC90 Excellence, le constructeur présentera à l'évènement asiatique un prototype de SUV avec une seule place avant : celle du conducteur.
D'après un rapport récent, Volvo est surpris du succès rencontré par sa motorisation hybride T8 sur le SUV XC90. Pour répondre à la demande, la firme proposera systématiquement une offre mélangeant thermique et électrique sur ses modèles à venir.
Volvo sera à Shanghai (rappelons que son propriétaire est la firme chinoise Geely) et y présentera une nouvelle version de son XC90 appelée Excellence. À la vue des images proposées, on va tout de suite penser que Volvo s'attaque maintenant à Land Rover. Et on pourrait bien ne pas se tromper.
Les essais presse du Volvo XC90 et par la même occasion sa commercialisation approchent sur le sol européen, mais le SUV suédois, signe du renouveau de la marque, visera aussi et surtout les marchés américain et chinois. Sur ce dernier, Volvo prévoit d'y lancer un XC90 spécial qui n'aura pas sept mais quatre places, tout en conservant le même empattement. Les passagers à l'arrière devraient être les privilégiés.
Volvo vient de détailler la version haut de gamme de son XC90 baptisée T8. Contrairement à ce qu'annonce son nom, cette variante du XC90 n'est pas motorisée par un huit cylindres comme ce fut le cas auparavant avec l'association avec Yamaha mais plutôt par un quatre cylindres hybride. Le SUV développe 400 ch et se permet de ne rejeter que 59 g/km de CO2.
Heico Sportiv est actuellement le seul préparateur en après-vente agréé par Volvo, qui diffuse d'ailleurs parfois directement en concession les produits du tuner allemand, partenaire de Volvo depuis bien longtemps. Aujourd'hui, Heico Sportiv s'attarde sur le nouveau XC90, dernier né de Torslanda.
Malgré une silhouette pouvant difficilement être qualifiée de fluette, il paraît bien seul, ce XC90, sur le stand de Volvo du Mondial de Paris. C'est pourtant un modèle historique pour la marque, et à plus d'un titre.
Toute l'actu par marque/modèle