ESSAI VIDEO - N'ayons pas peur des mots : la nouvelle Fiat Tipo diesel de 130 chevaux s'impose comme la meilleure voiture neuve du marché quand on étudie son rapport prix-prestations. Il s'agit pourtant d'une voiture de conception assez vieille, existant depuis huit ans sur notre marché. Mais comment est-ce possible ?
Rechercher un essai
Désormais seulement disponible en finition Cross, l'Italienne populaire se dote d'une hybridation légère légèrement différente des autres. Elle n'en sort pas transfigurée, mais se permet des tarifs qui l'éloignent de son positionnement de départ : offrir l'essentiel pour pas très cher.
Si elle ne boxe pas avec les ténors de la catégorie, la Fiat Tipo fait pourtant son petit bonhomme de chemin en proposant toujours un rapport prix/prestations très avantageux. Pour la maintenir dans la course, le constructeur lui offre un restylage technique et technologique, accompagné d'une inédite version Cross, plus baroudeuse que nous avons essayée dans sa version 100 ch essence.
La Tipo à Caradisiac, on connaît bien puisque nous avons testé les trois carrosseries (4, 5 portes et SW) et chaque essai s’est avéré plutôt concluant. Au moment de sélectionner les participantes à notre roadtrip en Italie - 3 000 km sous la canicule, réparti entre montagne, bord de côte et autoroute - , impossible de ne pas la choisir. Récit de ce périple unique au volant du seul break de la gamme Fiat, et surprises en perspective...
Forte de trois versions de carrosserie et d'un excellent positionnement tarifaire, la Tipo s'est fermement installée en France à la deuxième position des ventes de Fiat, derrière la petite 500 et devant le 500X. Et pour continuer d'alimenter ce succès, la marque italienne propose désormais sur sa compacte une boîte de vitesses à double embrayage.
Après les berlines 4 et 5 portes, voici le troisième et dernier membre de la nouvelle famille Tipo, le SW, c’est-à-dire le break. De quoi renforcer une offre déjà séduisante. Alors, une voiture essentielle peut-elle être pratique ? Réponse.
Après avoir lancé en premier la version 4 portes, Fiat veut transformer l'essai avec la Tipo 5 portes. Déjà pétrie de qualités, avec un rapport prix/équipement excellent et une habitabilité généreuse, la compacte italienne se dote maintenant d'un hayon qui lui garantit quasiment le succès dans les pays du nord de l'Europe peu amateurs de voitures tricorps. Cette cinquième porte se facture cependant la bagatelle de 1 500 € de plus. Est-ce que ça vaut toujours le coup ?
Fiat fait son retour sur le marché des berlines compactes dans un registre où on ne l’attendait pas, celui de la voiture à petit prix. La nouvelle Fiat Tipo lorgne sur les terres de la Logan tout en proposant des prestations dignes d’un « généraliste ». Serait-ce le début d’une success story ?
Rechercher un essai