La 4L transalpine débarque en version hybride après huit ans de bons et loyaux services. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire. Mais si sa mue électrique est très légère, l’Italienne compte sur cette nouvelle motorisation pour durer encore et encore.
Rechercher un essai
La Panda fait partie des modèles emblématiques de Fiat. Née en 1980, cette citadine en est aujourd'hui à sa troisième génération depuis 2012 et reste aujourd'hui une des meilleures ventes de la gamme du constructeur italien. Et vous serez ravi d'apprendre qu'elle n'est plus proposée avec un motorisation diesel, ce qui est plutôt logique pour une voiture dédiée à la ville. Mais ce n'est pas pour autant que vous devrez vous contenter de ne faire que des pleins de super puisqu'il existe des versions pouvant rouler au GPL et d'autres, comme notre modèle d'essai, au GNV, le gaz naturel, un carburant qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de 23 % et qui vient gaver le tout petit bi-cylindre Twin Air de 900 cm3. Est-ce qu'on va trouver de quoi le nourrir durant les 3 000 km de notre road trip direction l'Italie ? On va vite le savoir.
De Paris/Melun à Paris/Dakar, la Fiat Panda se décline comme un arc-en-ciel qui irait du gris trottoir à la boue marron. Après la « normale », la Trekking et la 4x4, voilà donc maintenant la plus baroudeuse de la famile, la Cross, que nous avons pu essayer jusque dans les situations les plus extrêmes.
Après avoir renouvelé sa Panda, icône de la marque italienne, Fiat nous dévoile aujourd’hui sa déclinaison 4x4, une version incontournable qui a contribué au mythe de la Panda. Le charme fonctionne-t-il toujours autant ?
A quelques semaines du salon de Genève où Fiat dévoilera notamment sa 500L, le constructeur italien nous propose aujourd’hui l’essai de sa nouvelle Panda, un modèle essentiel pour la firme turinoise.
Fiat joue gros en lançant la troisième génération de Panda, citadine la plus vendue en Europe. Pour séduire, la petite italienne pourra notamment compter sur le petit bicylindre TwinAir turbo de 85 ch.
L’une des citadines les plus craquantes, la Fiat Panda, se dévergonde avec une version 100 ch qui la transforme en mini sportive. Pimpante et craquante, elle constitue donc une offre presque unique sur le marché.
La Fiat Panda 4x4 Cross arrive avec son look de mini SUV un peu frime. Qu’a t-elle de plus que la Panda 4x4 "normale". Pour le savoir, nous les avons confrontées, toutes deux avec l’excellent Diesel 1.3 Multijet en ville, sur autoroute, les petites routes des Maures et sur les pistes défoncées du plus grand camp Militaire d’Europe à Canjuers.
Nous avions déjà aimé la nouvelle Panda dans ses versions à essence, nous l'adorons avec sa dernière motorisation en date,le petit Diesel 1.3 Multijet. Nous l'avons essayé pour vous sur plus de 1400 kilomètres.
La Panda est la nouveauté majeure de l'année parmi les petites citadines, et peut-être même depuis plus d'une décennie, quand, à l'automne 1992 apparue une certaine Twingo. L'essai de la petite Fiat l'atteste : elle supplante dans presque tous les domaines ses concurrentes.
Rechercher un essai