Finalement, Dyson abandonne son projet de voiture électrique
Improbable retournement de situation du côté du Royaume-Uni. Alors que Dyson avait ouvert une entité spéciale pour la branche automobile, avec 500 emplois et 2 milliards d'euros d'investissements prévus, le patron de Dyson a annoncé à ses salariés que le projet était finalement abandonné.
Un budget prévu à plus de deux milliards d'euros, 500 emplois, une nouvelle division créée spécifiquement pour l'aventure et un premier prototype en phase d'essais : tout était bien parti pour la voiture Dyson, le spécialiste anglais de l'électroménager. Mais un rebondissement énorme vient d'avoir lieu, puisque James Dyson, le fondateur de la société, a envoyé une note interne à ses employés leur expliquant que le projet de voiture électrique haut de gamme de Dyson tombait à l'eau, et était purement et simplement annulé.
"Nous avons tout tenté au cours du process de développement, nous ne pouvons simplement pas trouver de solution pour rendre le projet viable d'un point de vue commercial", explique le patron de Dyson.
Il faut en effet rappeler que l'une des particularités de la voiture électrique de Dyson était l'utilisation des batteries dites "solides", qui reposent sur des électrolytes solides. Des batteries plus fiables, moins dangereuses (moins de risques d'embrasement ou d'explosion), et surtout à meilleure densité énergétique. Or, jusqu'à aujourd'hui, aucun industriel (y compris en Asie) n'a su commercialiser cette technologie de batteries de façon massive, avec la rentabilité à la clé.
Dyson aurait également revu sa copie après avoir constaté les difficultés rencontrées par les "jeunes" marques qui misent sur la mobilité électrique, comme Tesla, ou Nio.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération