La Fiat Tipo a été présentée, à sa sortie, comme une voiture "essentielle". Un peu à la manière de la Citroën C4 Cactus. Essentielle, mais pas low cost non plus. De fait, la Tipo de seconde génération apporte tout ce dont a besoin un automobiliste du XXIe siècle, sans fioritures ni effets de style, et à un prix hyper contenu, puisque la 4 portes débutait à 12 000 € et la 5 portes à 13 500 €.
Rechercher une fiche fiabilité
L'Opel Astra 5 est une auto "d'avant". D'avant le mariage entre PSA et Opel. C'est donc une compacte qui ne partage pas sa plateforme, ni ses moteurs ou trains roulants, avec les modèles équivalents chez PSA, comme c'est le cas avec la toute dernière génération, qui vient d'être présentée au public.
La C4 Cactus, à sa sortie, a été voulue par Citroën comme une voiture originale, décalée, mais aussi "essentielle", c'est-à-dire abordable, mais faisant l'impasse sur certains équipements. Niveau look, elle est effectivement, au lancement, bien décalée.
La Fabia, c'est la citadine polyvalente du constructeur tchèque, concurrente des reines des ventes Renault Clio, Peugeot 208 ou Citroën C3. Une "challenger" discrète, qui vit même dans l'ombre des autres citadines européennes, les Volkswagen Polo ou autre Ford Fiesta.
La Passat existe depuis 1973. Oui oui, depuis 48 ans. Elle en est aujourd'hui à sa 8e génération, commercialisée en 2014 et restylée en 2019. Et c'est un best-seller européen dans la catégorie des berlines familiales.
Lancée en fin d'année 2014, cette quatrième génération de Mondeo s'était fait attendre plus que de raison, puisqu'on en avait entendu parler deux ans auparavant, et que sa version américaine (la Fusion) était sur les routes début 2013.
Le 5008 de seconde génération est un succès pour Peugeot. Moins que son petit frère 5 places le 3008 (dont il est l'émanation 7 places), mais tout de même. Il s'est mieux vendu que la première génération de 5008, qui était un monospace compact. Et écrase sa concurrence, rare il est vrai (Skoda Kodiaq, Volkswagen Tiguan Allspace, Seat Tarraco.
La seconde génération de Giulia a marqué le grand retour du constructeur transalpin dans le segment des berlines familiales, resté sans représentante de la marque entre 2013 et l'arrêt de la 159, et 2016 et la présentation de cette nouveauté. Et la Giulia 2 en impose esthétiquement parlant.
La Twingo a été la minicitadine star, et un best-seller de Renault pendant près de 20 ans. Elle reste encore aujourd'hui, pour sa troisième génération, la meilleure vente de son segment en France, mais sans la flamboyance de la première génération, qui avait représenté une petite révolution à sa sortie, en matière de praticité et d'habitabilité.
Le GLA, c'est la version virilisée et bodybuildée de la berline compacte Classe A. Il repose d'ailleurs logiquement sur la même plateforme, et bénéficie des mêmes motorisations essence et diesels. Un peu plus grand, un peu plus haut (à peine) que la berline, un peu plus habitable, bref, un peu plus tout, y compris plus cher, le GLA résout presque tous les défauts de la Classe A.
Rechercher une fiche fiabilité