Fiabilité de la Fiat Panda 3 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Dates clés
- Mars 2012 : commercialisation de la Panda 3
- Septembre 2012 : commercialisation de la version 4x4
- Septembre 2016 : mise à jour intérieure (garnissages, volant, instrumentation)
En bref
La Panda est une institution chez le constructeur turinois. Elle traîne ses jantes depuis 1980 sur nos routes, avec toujours le même leitmotiv : être la citadine idéale par sa compacité, sa maniabilité, ses aspects pratiques et son économie à l'utilisation. Le cahier des charges de cette troisième génération se devait de respecter les mêmes impératifs. Chose promise, chose due, la Panda 3 reste relativement compacte, même si avec 3,65 m elle grandit de 11 cm par rapport à sa devancière et devient plus grande qu'une Twingo ou qu'une VW Up!. Mais elle offre en contrepartie une bonne habitabilité et un volume de coffre correct de 225 litres. Ses moteurs, de 69 ch à 90 ch en essence et de 75 à 95 ch en diesel, sont suffisamment performants, même dans les petites puissances, pour rendre la Panda vive en ville, et pas ridicule sur route. Les bicylindres TwinAir et le diesel sont cependant assez sonores. Le confort, lui est remarquable pour une si petite auto, et la tenue de route ne souffre aucune critique. Enfin, l'habitacle est gaiement présenté et l'équipement, sans se distinguer de la concurrence, est correct. En seconde main, les prix sont hyper abordables et la fiabilité ne semble pas poser de gros souci particulier (voir notre paragraphe dédié). Pour ceux qui ont besoin de capacités de franchissement ou roulent sur les chemins, une version 4x4 est disponible, ainsi qu'une fausse baroudeuse, la Cross, qui est une 4x2.
Caradisiac a aimé
- Le confort
- L'habitabilité à toutes les places
- L'agrément de conduite
- La présentation joyeuse et colorée
- La fiabilité
Caradisiac n'a pas aimé
- Les moteurs TwinAir et le diesel bruyants
- Les plastiques bas de gamme
- La consommation du TwinAir
Nos versions préférées
- III 1.2 69 LOUNGE
- III 1.3 MULTIJET 75 STOP&START LOUNGE
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le confort : pour une petite citadine, le niveau de confort est franchement bon et surprenant. La Panda 3 est prévenante avec ses passagers, que ce soit en ville ou sur route.
- L'habitabilité : aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, la sensation d'espace est réelle (pour une mini-citadine s'entend). On peut même s'installer à trois à l'arrière, sur les versions homologuées 5 places, sans trop de difficultés.
- L'agrément de conduite : la prise en main de la Panda est facile. Les performances correctes, même avec les moteurs les moins puissants. La souplesse est au rendez-vous, surtout avec le 1.2 69 ch. Au global, cette Panda est agréable à conduire.
- La présentation : colorée, moderne, elle est plus joyeuse que dans la plupart des concurrentes.
- La fiabilité : les soucis graves et récurrents sont rares. Une bonne nouvelle pour la tranquillité d'esprit des propriétaires.
Ce qui peut faire hésiter
- Les moteurs TwinAir et diesel bruyant : le bicylindres TwinAir délivre une sonorité bien particulière. On peut aimer mais cela devient vite envahissant à l'accélération et à haut régime. Le diesel est assez sonore également, par manque d'insonorisants.
- Les plastiques : si la présentation est gaie, la qualité des plastiques laisse à désirer, même si c'est mieux que précédemment.
- La consommation du TwinAir : quel que soit le niveau de puissance (85 ou 90 ch en 4x4), le TwinAir se révèle assez glouton. En effet, sauf à rouler avec un œuf sous la pédale de droite, il engloutit plus que le 1.2 69 ch. Et si l'on veut profiter de ses meilleures performances, il faut oublier l'œuf...
Budget
Achat / Cote :
Le budget d'achat en neuf est très intéressant. Le rapport prix/équipement aussi. Et de plus, Fiat proposait (et propose toujours) de belles promotions. Les tarifs en occasion s'en ressentent, d'autant que les modèles Fiat décotent toujours assez vite. On peut donc faire de belles affaires. Le premier prix en essence est autour de 5 000 €, pour 80 000 km. En diesel, c'est 6 000 €, pour le même kilométrage.
Consommation :
Le 1.2 69 ch reste frugal dans la plupart des situations, avec il est vrai des performances modestes, mais suffisantes. Le TwinAir, qui demande à appuyer un peu pour profiter de ses performances, consomme beaucoup par rapport à sa puissance, sauf à rouler en mode escargot. Le 1.3 MJT 75 puis 95 ch est lui très frugal.
Assurance :
C'est bien simple, la Fiat Panda 3 est, avec les japonaises Suzuki Alto et Nissan Pixo, la moins chère des minicitadines au niveau des tarifs d'assurance. Environ 15 % moins cher que la moyenne de la catégorie. Un bon point.
Prix des pièces :
À l’exception des pièces de freinage, la Panda présente un bilan "prix des pièces" dans la moyenne. L'embrayage et la distribution sont par exemple très peu chers, ce qui rattrape le freinage. Donc, pas de bonne ni de mauvaise surprise à ce chapitre.
Entretien :
Les intervalles d'entretien sont fixés à 30 000 km ou 2 ans pour les essence, et même 40 000 km ou 2 ans pour le diesel (ce qui semble bien optimiste). Seul le 1.2 69 ch est doté d'une courroie de distribution qu'il faut remplacer tous les 120 000 km ou 5 ans. Les autres sont à chaîne sans entretien. Les tarifs de main-d’œuvre sont corrects en moyenne chez Fiat. Au global, les coûts d'entretien sont donc eux aussi moyens.
Fiabilité
Description :
Le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des propriétaires de Panda est "fiable". Et ce n'est ni un hasard, ni usurpé. La mauvaise réputation de Fiat en ce domaine est tenace, pourtant le niveau de fiabilité de la marque est aujourd'hui remarquable, et cela a commencé il y a bien 15 ans ! La troisième génération ne connaît donc aucun souci grave et récurrent. Oui, vous avez bien lu : aucun. Elle évite même les soucis de direction assistée de la précédente. Cela ne veut pas dire que les soucis n'existent pas, mais ils sont isolés, peu graves, facilement résolus, sauf les inévitables exceptions. En tout cas, Sachez que cette excellente fiabilité est un argument en faveur d'un achat en seconde les yeux (quasi) fermés.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Autres pannes ou faiblesses :
- Amortisseurs . Quelques rares cas de fuite.
- Roulements. Quelques très rares cas d'usure prématurée.
- Stop and start. Quelques cas de dysfonctionnement. Le plus souvent dû à une batterie limite.
Aspect extérieur :
- Enjoliveurs. Rares cas de vernis qui s'écaille sur les enjoliveurs de roues.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Quelques propriétaires se plaignent de bruits parasites, que ce soit dans la planche de bord ou dans les portières.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Rappel de rectification en concession :
- Avril 2015. Rappel pour contrôle et remplacement des ancrages de ceinture de sécurité à l'avant, sur les modèles fabriqués entre le 1er septembre 2014 et le 20 novembre 2014.
- Mai 2017. Rappel d'une série de modèles fabriqués en septembre et novembre 2016, pour un risque de mauvais déploiement de l'airbag latéral.
- Août 2018. Un risque de détachement des arbres de transmission a été détecté sur une série de modèle fabriquée entre le 4 avril 2018 et le 6 juillet 2018. Il faut ajouter des pièces de fixation oubliées au montage en usine.
Meilleures versions
En Essence : III 1.2 69 LOUNGE
En Diesel : III 1.3 MULTIJET 75 STOP&START LOUNGE
En Essence : III 1.2 69 LOUNGE
En Diesel : III 1.3 MULTIJET 75 STOP&START LOUNGE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération