FFMC : une loi en faveur des motards
Nous vous en avions parlé en avril dernier. Après la parution du sondage « Les Français et la sécurité routière », le député de l'Eure Jean Pierre Nicolas a pris parti pour les motards en mettant en place une proposition de loi pour améliorer la sécurité des deux-roues sur la route. Cette dernière a été officiellement mise en place le 20 mai dernier et comporte une bonne partie de ce que réclame la FFMC depuis des dizaines d'années maintenant.
On peut compter dans cette proposition, la TVA à 5,5% sur les équipements de sécurité du motard (casque, gants etc), une meilleure formation des futurs conducteurs et ce le plus jeune possible. Une évolution des infrastructures routières, sans compter bien évidement la prise en compte des deux-roues dans la circulation.
Pour la FFMC : « le texte proposé par ce député replace les utilisateurs de deux-roues motorisés dans leur statut d'usagers vulnérables et énonce des solutions pérennes pour améliorer leur sécurité, en privilégiant la formation et la responsabilisation des conducteurs. »
Si la loi était votée favorablement, cela montrerait enfin que le gouvernement français souhaite faire un geste envers l'amélioration des conditions du deux-roues et pas l'envie seule de faire de la répression à tout va pour remplir les caisses. Ce serait aussi un bon aboutissement à la « grande concertation » qui a eu lieu entre les représentants des deux parties depuis un an.
A ce jour, la FFMC ne peut que constater que les discussions aboutissent à l'effet inverse à la vue de la répression toujours plus accrue et c'est sans parler de l'arrivée du contrôle technique pour les 50 cm3. L'asso' souhaite que cette loi passe à la prochaine session parlementaire et a écrit dans ce sens à Messieurs Borloo, Bussereau et Copé.
Elle ajoute pour finir qu'elle « fait de cette requête une revendication qu'elle portera dans la rue, s'il le faut. Si le gouvernement a réellement à cœur de réduire l'accidentalité des motards, c'est l'occasion idéale de nous le prouver. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération