Ferrari perd la propriété du nom Testarossa
Le nom de l'une des plus célèbres Ferrari de l'histoire n'est désormais plus la propriété de son créateur, en tout cas en Allemagne, où une entreprise de jouet a gagné son procès contre Ferrari afin d'utiliser le nom Testarossa, qui n'appartient officiellement plus au cheval cabré.
La carrière de la Ferrari Testarossa (du nom de la couleur des caches culbuteurs, "tête rouge") s'est éteinte en 1996. Lors de son lancement, la Testarossa étonne par son design très spécial et par ses performances obtenues par un douze cylindres à plat. Un mythe de l'histoire de Ferrari qui n'est toutefois plus la propriété de Ferrari puisqu'un tribunal allemand a rendu son verdict dans l'affaire opposant Ferrari à un constructeur de jouet qui voulait utiliser le mot Testarossa.
Selon le juge, Ferrari n'utilisait plus ce nom depuis des années, ce qui ne justifie pour le coup pas que l'on laisse l'exclusivité de "Testarossa" à son créateur. Ferrari est donc prévenu, si la marque veut garder sur le long terme des noms comme Enzo ou encore LaFerrari, il faudra absolument les sortir du placard et s'en servir de quelque manière qui soit afin qu'ils ne tombent pas entre des mains étrangères.
Pour l'instant, Ferrari n'a pas fait savoir si un appel serait engagé, mais la décision du tribunal allemand pourrait tout à fait faire jurisprudence si d'autres industriels choisissaient des noms automobiles tombés un peu dans l'oubli.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération