Ferrari attaqué en justice par la famille de Steve McQueen
Les héritiers de l'acteur ont porté plainte car Ferrari a utilisé sans leur autorisation le nom McQueen pour baptiser un modèle.
Dans le cadre des célébrations de son 70e anniversaire, Ferrari a présenté au Mondial de l'Automobile 2016 une collection de voitures rendant hommage à des modèles et personnalités qui ont marqué son histoire. Dans le lot, il y avait une California T nommée "The Steve McQueen" et qui s'inspirait d'une Berlinetta Lusso 250 GT ayant appartenu à l'acteur.
Un clin d'œil qui n'a pas été du goût des descendants de McQueen. Près de deux ans plus tard, les héritiers ont porté plainte contre Ferrari. Comme le relate l'AFP, il est écrit dans l'assignation, déposée en début de semaine devant un tribunal de Los Angeles (Etats-Unis), que la famille n'a jamais donné d'autorisation pour l'utilisation du nom McQueen.
Si Ferrari avait déjà changé le nom du modèle, sentant sûrement venir les problèmes, l'appelant par la suite "The Actor", la famille précise que la description du véhicule fait toujours référence à McQueen. Elle demande à Ferrari de communiquer sur les ventes du modèle et les bénéfices engrangés avec celui-ci. Elle réclame le versement de ces bénéfices, mais aussi des dommages et intérêts d'un montant minimum de trois millions de dollars.
Ford n'a pas fait la même erreur avec le lancement d'une nouvelle Mustang Bullitt, en hommage au modèle utilisé par McQueen dans ce film culte, notamment lors d'une célèbre course-poursuite. Le constructeur américain a d'ailleurs associé la famille au lancement de la voiture en début d'année, la petite fille de l'acteur ayant participé à la présentation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération