Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

FEMA : Un conducteur blesse un motard, il est acquitté

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

FEMA : Un conducteur blesse un motard, il est acquitté

Voilà une affaire qui suscite l'indignation des motards Norvégiens et de leur association, la NMCU (l'équivalent de la FFMC en France). L'histoire ? La cour de justice de Norvège a rendu un verdict plutôt contradictoire. Un automobiliste ayant renversé un motard s'est vu acquitté de ses responsabilités dans l'accident dont les blessures du motocycliste.


Dans les faits, ce dernier se trouvait sur sa moto dans sa file dans une circulation dense. Il circulait à environ 60 km/h. C'est alors que l'automobiliste décide de changer de file sans prêter attention plus que ça. Il avoue même devant la cour qu'il n'avait pas vu la moto a cause sa forme étroite et qu'elle était cachée par un panneau directionnel.


Et malgré les frontières, ce genre d'accident est plus que monnaie courante, pourtant 2 des 3 juges du tribunal d'arrondissement de Tønsberg n'ont pas donné suite aux responsabilités du conducteur. Les motards Norvégiens prennent la nouvelle plutôt mal. Ils voient ce verdict comme si la négligence n'était pas reconnue et traitée comme il se doit. Dans le cas où le conducteur aurait percuté une autre voiture, il aurait été tenu pour responsable.


Les membres de l'NMCU explique que la cour s'est basée sur le fait que le conducteur n'a pas repéré la moto parce qu'elle était plus petite et non à cause du manque d'inattention de ce dernier. A cause de cela le motard en question se retrouve avec une cheville écrasée, un coude cassé et de nombreuses autres blessures, avec une hospitalisation de 13 jours et un arrêt maladie 2 mois.


L'association a lancé au procureur et à l'avocat de l'état un appel du verdict.


Cela fait des années qu'elle se bat pour la prévention des motards et entre autres leur visibilité au sein de la circulation via des campagnes d'informations où les motards sont considérés comme des « bugs » (insectes) pour les automobilistes. Mais apparemment la plupart des pays de la communauté européenne connaissent la même méconnaissance du milieu du deux-roues.


Source


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/