FCA reconnaît les erreurs de gestion avec Maserati
Il fut un temps où Maserati rimait avec A6, MC12, 8C ou 3200 GT. Mais selon le patron du groupe FCA, Mike Manley, le géant italo-américain s'est trompé en voulant transformer Maserati en constructeur de "masse". Il en profite, au passage, pour annoncer qu'il n'y aura pas de nouveauté chez le constructeur au trident.
Vouloir transformer un constructeur de prestige comme Maserati en une marque qui ferait de gros volumes comme Porsche a visiblement été une grosse erreur. C'est en tout cas ce qu'affirme Mike Manley, le nouvel homme fort du groupe FCA, qui remplace Sergio Marchionne, décédé plus tôt dans l'année.
Il faut dire que l'expansion des modèles et la tentative de grappiller des parts de marché étaient une politique chère à Sergio Marchionne, qui avait d'ailleurs valu le départ de Luca di Montezemolo de la tête de Ferrari en 2014. Depuis, Ferrari grandit en matière de ventes, mais pas Maserati, qui stagne malgré une offre plus "familiale" avec le SUV.
La vision de Sergio Marchionne est aujourd'hui un échec cuisant. Si l'Italien est parvenu à relever le bilan comptable du groupe FCA, il a au passage un peu tué les marques italiennes (hors Ferrari). Et Mike Manley le reconnaît : "avec du recul, avoir mis Alfa Romeo et Maserati sur le même pied a eu deux conséquences. La première a été de réduire les efforts pour Maserati. Ensuite, Maserati a été considéré comme un constructeur "mainstream", ce qu'il n'est pas et n'aurait jamais dû être traité de la sorte" (source : Automotive News).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération