Faut-il acheter sa voiture d’occasion 100 % en ligne ?
Regis Lemaistre , mis à jour
Acheter un bien ou un service directement sur Internet est devenu un acte banal pour tous les consommateurs. Tout peut s’acheter en ligne et sa future voiture également ! Si depuis quelques années les constructeurs automobiles permettent l’achat de leurs véhicules neufs sur leurs sites internet (commandes et/ou pré-commandes), de nouvelles solutions apparaissent pour acheter son véhicule d’occasion en toute tranquillité !
Des plateformes d’occasion multipliant
les services pour rassurer l’acheteur
L’achat d’un véhicule d’occasion est impliquant et peut être source de stress pour le consommateur, encore plus lorsque l’achat se fait en ligne. Aussi depuis plusieurs années, nous assistons à la montée en puissance de nouveaux acteurs de l’occasion proposant un service en ligne complet, allant de l’achat du véhicule jusqu’à la livraison, en passant par le financement, des garanties ou la reprise.
Ces acteurs, répondant aux noms d’Aramisauto, d’Autohero, de Carnext ou encore de LaCentrale, rivalisent d’innovations pour simplifier l’expérience d’achat et sécuriser l’acheteur dans sa transaction. Les conducteurs souhaitant s’offrir un nouveau véhicule tout en s’épargnant des démarches chronophages sont évidemment séduits.
Faciliter le financement de sa future voiture
Financer l’achat de son véhicule en ligne à distance fait partie des services essentiels demandés par les consommateurs lors de l’acte d’achat, que ce soit via des mécaniques de crédits classiques ou de locations (LOA). Si les solutions de location sont surtout connues pour l’achat d’un véhicule neuf, on peut aussi souscrire une LOA pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
Ce type de montage se développe très rapidement et LaCentrale l’a bien compris en s’associant en 2023 à Santander, leader du crédit conso en Europe, pour proposer au sein de ses annonces une solution complète de financement (crédit & LOA) permettant à l’utilisateur de financer son projet auto en ligne de A à Z en quelques clics !
Achat d’une auto d’occasion par internet : les avantages
Nous l’avons vu, ce système permet de gagner un temps considérable (achat sans se déplacer et livraison du véhicule au pas de votre porte). Au rang des avantages également :
- Un prix attractif, du fait de l’absence de frais annexes ;
- Un large choix de véhicule notamment sur les sites de petites-annonces ;
- La possibilité, de fait, de comparer facilement une multitude d’offres.
Achat d’une auto d’occasion par internet : les inconvénients
L’inconvénient majeur à acquérir une voiture d’occasion en ligne est bien évidemment l’impossibilité de la voir physiquement – et donc de l’essayer – avant de se décider. Vous pouvez toujours en faire la demande auprès du site en question, mais rien n’est garanti. Certains sites précisent même d’emblée que les véhicules proposés à la vente ne peuvent être vus ni essayés avant d’en prendre livraison.
Cette méthode d’achat est aussi plus impersonnelle, dans le sens où l’acheteur a un rapport moins « privilégié » avec le vendeur, comme ce serait le cas en concession, par exemple. Pour toutes ces raisons, l’achat d’une voiture en ligne, qu’elle soit neuve ou d’occasion, ne convient pas à tout le monde.
À noter : Une méthode d’achat risquée ?
Dès lors que vous traitez avec un acteur reconnu sur ce marché, voire avec une marque automobile, directement, les risques d’escroquerie sont, pour ainsi dire, nuls. Vous êtes, par ailleurs, protégé par les lois de protection des consommateurs, introduisant notamment le droit au délai de rétractation de 14 jours après un achat en ligne.
Les 3 points clés à retenir sur l’achat en ligne d’une auto d’occasion :
- Une démarche « all-inclusive » et sécurisante à condition de se tourner vers des acteurs reconnus.
- Un choix plus vaste qu’en concession/garage et des prix plus avantageux.
- En contrepartie, l’essai du véhicule souvent impossible et pas d’interlocuteur direct.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération