Etats-Unis : la folie émergente des camions électriques
Dérivé du tracteur haut de gamme Cascadia, l'eCascadia apporte la mobilité électrique au plus gros fabricant de poids lourd des Etats-Unis, Freightliner. Mais pour avoir droit à "seulement" 400 km d'autonomie, il lui faut 550 kWh de batteries, soit plus de trois tonnes de batteries.
Il n'y a pas que Tesla qui souhaite se lancer dans le transport de marchandise avec véhicule électrique. Les plus gros constructeurs américains s'y intéressent aussi, et c'est le plus important d'entre eux qui vient de débuter la livraison d'un modèle qui fera date dans son histoire : l'eCascadia. Pour situer les choses, sachez que le Cascadia est l'équivalent de la Classe S de Mercedes, chez Freightliner, le constructeur.
Sa version électrique est donc haut de gamme, mais elle ne propose pas plus de 400 km d'autonomie. C'est relativement peu dans le monde du transport professionnel, surtout en Amérique du Nord où les distances sont grandes, mais cet eCascadia sera parfait pour les livraisons des derniers kilomètres.
Pour arriver à ces 400 km, il faut toutefois 550 kWh de batteries. C'est cinq fois plus que sur la plus grosse des Tesla, et cela représente environ trois tonnes de batteries. Un poids conséquent et surtout un coût non négligeable, qui pèse dans le prix final du camion. C'est d'ailleurs en partie pour cela que Freightliner (qui appartient à Mercedes) livre pour l'instant cet eCascadia au compte-gouttes.
Sur le continent européen, d'autres solutions sont testées comme le camion hydrogène à pile à combustible en Suisse, qui offre l'avantage du temps d'immobilisation plus faible pour faire le plein. Mais étonnamment, Freightliner parle de seulement 90 minutes pour récupérer 80 % de la batterie sur cet eCascadia. On imagine alors que les puissances de recharge sont extrêmes, à plus de 300/350 kW.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération