Essence : une taxe européenne sur l'essence pour aider les migrants ?
Pendant que les usagers de la route profitent pleinement de la baisse du prix de l'essence (et du diesel), l'Union Européenne planche sur une nouvelle taxe qui fera probablement couler beaucoup d'encre. En effet, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a mis en lumière une de ses idées qui consisterait à taxer chaque litre de carburant pour aider dans l'accueil des migrants.
L'affluence est telle, que les pays de l'Union peinent à pouvoir gérer les migrants. Et face aux dépenses qu'engendre la situation, le ministre Allemand a déclaré samedi : « Si les budgets nationaux ou le budget européen ne suffisent pas, mettons-nous alors d'accord pour instaurer, par exemple, une taxe d'un certain niveau sur chaque litre d'essence […]Ainsi nous aurions les moyens pour une réponse européenne à la question des réfugiés […] la solution du problème ne devait pas échouer en raison d'une limitation des moyens. »
Cette taxe européenne, viendrait à ponctionner les usagers pour créer un budget spécifiquement dédié aux migrants. Par exemple, pour 1 centime d'euros par litre ajouté, il serait possible d'engranger 400 millions d'euros (40 milliards de litres de carburants sont vendus par an). Cette idée n'est pour l'instant qu'un souhait émis dans la presse, mais il est certain que nous allons surveiller ça de près.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération