Essence : une nouvelle signalétique pour faire le plein.
Dans un peu plus d’une semaine, lorsque vous irez remplir le réservoir de votre moto ou de votre scooter, vous risquez d’être un peu désorienté. En effet, à partir du 12 octobre prochain, la signalétique sur les carburants distribués par les pompes change. Il faudra donc rapidement s’habituer aux nouveaux symboles que l’Europe nous impose.
Car il s’agit là de se mettre au diapason d’une directive européenne datant de 2014, qui vise à harmoniser l’étiquetage des carburants. L’objectif est d’aider les citoyens européens à se repérer lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Conséquence ? Fini le « diesel » et le « sans-plomb » : les appellations des carburants à la pompe vont être modifiées. Les nouveaux intitulés s’appliqueront dans toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).
Les lettres vont changer mais aussi les formes. L’essence sera représentée par un cercle, le gazole par un carré et les carburants gazeux par un losange. Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol. Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le sans-plomb 95 deviendra l’E10 (10 % d'Éthanol).
Pour les motards et scootéristes qui auraient aussi une voiture diesel dans le garage, signalons que ce carburant sera bientôt reconnaissable à son « B » entouré d’un carré. La lettre sera associée à un chiffre : B7 pour 7 % de biocarburant et B10 pour 10 % de biocarburant. Le XTL, un diesel paraffinique de synthèse, sera lui aussi entouré d’un carré.
Les carburants gazeux seront repérables à leur forme en losange. Le logo indiquera « H2 » pour l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.
Tous ces nouveaux sigles apparaîtront sur chacune des pompes à carburant ainsi que sur la tête des pistolets. Ils seront également indiqués à côté de la trappe à carburant, sur les véhicules neufs commercialisés à partir du 12 octobre prochain. Cependant, selon les distributeurs, il faudra s’attendre à une période de transition : le changement d’étiquetage ne sera peut-être pas effectif dans toutes les stations-service à compter de cette date.
Maintenant il reste une interrogation : comment distinguer le 98 du 95 ? Sachant que le prix entre les deux est actuellement différent, entre autres particularités ? Nous vendra-t-on du 95 au prix du 98 ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération