Après deux années de bons et loyaux services, l'Hypermotard 821 laisse donc la place à la 939 et c'est en Catalogne, non loin de Barcelone, que Ducati nous a invités à la présentation de son nouveau modèle. La norme Euro 4 très restrictive entrant en vigueur, Ducati se devait d'adapter sa moto, et surtout son moteur, pour garder un niveau de performance au moins équivalent.
Rechercher un essai
Tous les essais par cylindrées
Tous les essais par catégorie :
Exit la Gladius, welcome back le SV ! Avec une ligne qui laissait songeur et un look qui n'atteignait pas toutes les catégories de motards, Suzuki revient au fondamental avec la remise sur le marché du SV 650. Une appellation avec un grand passé (410 000 unités vendues depuis 1999) et qu'il n'a pas fallu dénaturer sous peine de prendre une sanction immédiate.
Sans être une véritable nouveauté, la Honda CBR 500 revient en 2016 avec quelques évolutions notables. Conçue et construite pour les jeunes permis A2, elle prend la dénomination de la famille sportive de la marque. Plus véritablement une accroche marketing qu'une véritable sportive, elle n'en a pas moins un certain charme.
Née en 2001 pour « réinventer le tourisme à moto en intégrant le sport », la FJR 1300 a évolué depuis lors par petites touches pour arriver en 2016 dans sa cinquième phase. Au programme, une boîte à six rapports pour ce modèle Euro4 (donc full power en France) et quelques évolutions esthétiques.
S'il y a bien une marque légitime sur le terrain du Néo Rétro, c'est Triumph. Avec des décennies d'expériences en termes de conception et d'esthétique, il était donc légitime pour la marque de se tailler la part belle dans la tendance actuelle du Vintage.
La saga autour de la famille MT continue avec une nouvelle déclinaison de son fameux trois cylindres. Inspiré par l'univers Sport Heritage de Yamaha et de l'univers « Faster Sons », le XSR 900 monte encore d'un cran l'univers du Néo Retro de la marque.
Cette XSR 700 joue la carte du néo rétro, du vintage, de la tendance Hispter, les qualificatifs peuvent être extrêmement nombreux et pas toujours flatteurs avec cette catégorie dans laquelle de nombreux constructeurs misent ces dernières années.
Ce dernier trimestre de l'année a plutôt été consacré à la mobilité urbaine. N'en déplaise aux motards de tous poils qui auront d'ailleurs déjà remisé la moto au fond du garage pour l'hiver. Et quoi de mieux l'hiver que pouvoir se déplacer sous la pluie, dans le froid sans trop souffrir.
Depuis quelques années, le segment des motos néo-rétros ne cesse de croître sur le marché français. Une véritable explosion qui ne profite uniquement à la catégorie des grosses cylindrées et tend à se démocratiser de manière croissante chez les machines 125 cm3.
Ne l'appelez plus XLV 750, mais CRF 1000 et gardez son nom de cœur : Africa Twin. Partez en Afrique du Sud en l'occurrence, et vérifiez si elle mérite encore ce patronyme et cette histoire ancrés dans les mémoires : celle d'une aventurière baroudeuse et polyvalente. . .
Rechercher un essai