Pas de révolution apparemment pour la troisième génération de la Skoda Octavia, fidèle à sa vocation de berline abordable et pratique. Pourtant, en reprenant la nouvelle plate-forme de la Golf 7, l’Octavia progresse dans tous les domaines, réalisant ainsi un grand bond en avant.Après ce premier essai, on ne doute plus que Skoda ait scrupuleusement vérifié de bien se hisser au niveau des meilleures concurrentes, tout en contrôlant drastiquement les coûts. De quoi jouer le rôle d'épouvantail dans la catégorie des familiales, en essence comme en Diesel.
Tous les essais
Rechercher un essai
Le temps n’est pas si lointain où la possession d’une sportive vous condamnait de facto… à renoncer aux sports d’hiver. Sans même parler des problèmes de conduite sur neige, délicats, il était généralement, faute d’espace, impossible de monter des chaînes sur une sportive. Oubliez ces tourments : avec les nouvelles Porsche 911 Carrera 4 et Carrera 4S, partez à l’assaut des cimes. Sans crainte. Et sans chaînes.
A priori, un engin haut perché profilé comme une armoire normande, de surcroît lourd comme une enclume, n’a aucune velléité sportive. A priori seulement, car une fois passé par l’atelier AMG, le vénérable 4x4 Classe G se prend pour un camion de course avec un V8 biturbo 5.5 de 544 ch sous le capot !
Tous les constructeurs automobiles doivent réduire leur empreinte écologique, même les marques luxueuses. Ainsi, la Continental GT jusque-là animée uniquement par un W12 reçoit désormais un V8. Le charme fonctionne-t-il toujours autant ?
Dix ans qu’il existe ! L’espace 4 fait aujourd’hui figure de dinosaure dans le paysage automobile. Censé être renouvelé en 2010, puis finalement prolongé, le grand monospace du losange a subi plus de quatre restylages. Voici la dernière mouture.
Lors de l’essai du premier Hyundai Veloster à moteur atmosphérique, nous n’avons pas tout bien compris. Ni roadster, ni véloce, l’engin présenté était pourtant décrit comme garantissant une expérience de conduite sportive tout en étant capable de séduire des clients habituellement attirés par les SUV (?). Vous nous accorderez que la démonstration manquait de clarté, d’autant plus que le Veloster 1.6l GDi se montrait asthmatique, mou du genou et pas superbement positionné tandis que sa vraie belle gueule ne parvenait pas à faire oublier une description officielle bien trop enthousiaste. Nos amis coréens reviennent avec une version Turbo qui doit faire taire les médisants et montrer que les autos du pays que l'ont dit du Matin Calme savent aussi s’énerver.
Pourtant fraîchement débarqué sur le Vieux Continent (depuis 2011), le coupé Genesis n’aura pas attendu longtemps avant de se refaire une beauté. De légères retouches stylistiques accompagnent une évolution du gros V6 avec pour ambition de titiller le 370Z. Suffisant ?
La fusée RS5 fait désormais tomber le haut pour se muer en un superbe cabriolet. Capable de vous satelliser à plus de 280 km/h, ce cabriolet à la polyvalence étonnante peut presque tout faire : il suffit juste de lui demander la lune !
Jusque-là, Honda ne disposait que d'un seul moteur diesel pour sa compacte Civic, peut-être insuffisant pour répondre aux attentes du marché européen. Les choses viennent cependant de changer avec l'arrivée de ce nouveau bloc 1.6 i-DTEC qui dispose d'une fiche technique plutôt intéressante. Est-ce une proposition convaincante ? Réponse dans notre essai.
Bonne nouvelle, la seconde génération de l'Auris se hisse globalement au niveau des meilleures compactes européennes. Au moins pour la version hybride, mais c'est moins sûr pour les motorisations à essence et Diesel proposées au lancement.
Rechercher un essai