Encore 20 ans de durée de vie pour le diesel selon BMW
20 ans pour le diesel, et 30 pour l'essence, voilà les prévisions faites par le chef du développement technique de BMW à l'occasion de la conférence Nextgen. L
Klaus Froelich n'avait visiblement pas sa langue dans sa poche à l'occasion de la conférence sur les futurs produits BMW. La marque a présenté ces derniers jours le concept Vision M Next qui préfigure un véhicule électrifié sportif, mais aussi la berline Série 5 transformée en électrique avec 720 ch à la clé. Bref, du moteur électrique à tous les étages, mais cela n'enlève pas l'engagement de BMW au thermique, comme le confirme le chef du développement, qui affirme que le passage vers l'électromobilité est "overhyped" (comprendre "exagéré", "un effet de mode").
L'homme pense qu'il reste encore 20 ans de vie au moteur diesel et 30 ans au moteur essence, ce qui amènerait les BMW thermiques jusqu'en 2050. Il se pourrait tout de même que leur fin soit plus précoce puisque de nombreuses grandes villes européennes vont bannir les thermiques bien avant ça. Ajoutons à cela le fait que certains pays veulent interdire la vente de véhicules neufs à moteur à combustion interne, et on se dit que les BMW à moteur essence devront prendre une retraite anticipée par rapport aux prédictions de Klaus Froelich.
Il y a tout de même deux moteurs diesels qui sont déjà sur la sellette : le trois cylindres 1.5 que l'on trouve notamment sur les Mini (il fallait s'y attendre, ce moteur n'apporte que trop peu de bénéfices pour un coût de développement non justifié), et le six cylindres à quatre turbos des modèles M50d, qui ne sera pas renouvelé. Plus intéressant : le V8 4.4 biturbo ne semble pas avoir un avenir très certain, BMW assurant qu'il est possible d'obtenir environ 650 ch d'un six cylindres en ligne hybride. En clair : le V8 n'aurait plus d'intérêt si un tel moteur venait à voir le jour, notamment chez BMW M.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération