En France, une borne pour 6,3 voitures électriques
La situation française concernant les bornes de recharge n'est pas si mauvaise selon l'Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique en France) avec une borne pour 6,3 véhicules électriques. Mais la donne change selon que l'on est en région parisienne ou en province.
Dans son bilan trimestriel de l'infrastructure française pour les véhicules électriques, l'Avere dresse un bilan plutôt positif avec 24 780 points de recharge "accessibles au public à fin novembre 2018", soit une borne pour 6,3 véhicules électriques. Un bon chiffre, d'autant que la moyenne préconisée par la Commission européenne est d'une borne pour 10 véhicules.
Seulement voilà, dans le détail, on se rend vite compte de l'immense travail qu'il reste à faire : "Avec 16 038 points de recharge, la recharge accélérée (11-22 kW) représente 65 % de l'ensemble de l'offre française accessible au public. Plus d'un quart (27 %) des points de recharge offrent de la charge lente (< 11 kW), tandis que 8 %, soit 2 020 points, sont en recharge rapide (> 24 kW)".
En clair, seulement 8 % des bornes sont capables de recharger suffisamment rapidement. Un paramètre pourtant important, quand on voit l'explosion des capacités des batteries ces derniers temps, notamment chez les constructeurs coréens. Actuellement, 92 % des bornes en France fournissent du 22 kW, ou moins. Ce qui est finalement plutôt inquiétant compte tenu de la progression rapide des véhicules électriques à grande autonomie, soit plus de 400 km.
N'oublions pas, non plus, le fait qu'une grande partie des bornes sont des bornes Tesla, qui ne sont pas accessibles aux autres marques (alors que les Tesla peuvent, elles, se brancher sur toute borne en standard CCS).
En France, c'est sans surprise la région parisienne qui est la mieux dotée, mais c'est aussi la plus dense en véhicules électriques. Le nombre de voitures par borne passe ainsi... à 11 en Ile-de-France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération