En direct du salon de Milan 2023 : une TNT 500 arrive !
La famille TNT de Benelli retrouve une moyenne cylindrée avec la 500 Twin. Twin ? Oui, un "T" comme dans "bicylindre", nouvelle signification du dernier "T" de son nom. Si chez les italiens, c'est le look qui prime à présent, chez les chinois, c'est la modernité et la rationalité. Deux mondes, mais une conséquence : un mix original pour un roadster A2. La sagesse n'est pas toujours là où l'on imagine.
Que de créativité visuelle pour ce nouveau représentant de la famille des sportives dénudées de chez Benelli. Sur la même base que la Tornado 500 dite T5, le constructeur propose un roadster mid size aux mensurations et au look hors norme. Première conséquence : un poids de 199 kg en ordre de marche. Et pour cause : la fourche inversée apparemment réglable en détente et en compression- titre pas moins de 50 mm de diamètre (soit plus que ce que l'on retrouve sur les Maxi Roadsters sportifs…), l'amortisseur arrière en position centrale se revendique quant à lui entièrement réglable.
Le freinage, lui, est confié à deux disque de 320 mm de diamètre et étriers "Benelli" d'inspiration Brembo à fixation radiale. Du classique, donc, mais pas forcément dans cette catégorie ni cette cylindrée : le tarif pourrait ainsi piquer un peu. Quoi que : le reste permet en théorie de faire baisser l'addition.
Pour rappel, nous avions découvert la TNT 500 lors de la dernière édition du salon de la moto de Milan. Elle nous avait alors fait bonne impression et devait arriver sur le marché au deuxième semestre 2023. De fait, elle risque d'avoir fort à faire pour tenir les délais, mais le modèle que nous découvrons est abouti et proche de la production, même si aucun tarif n'est annoncé pour l'heure.
La TNT nouvelle génération se différencie par son optique à Leds complexe mixant un lenticulaire et deux "mandibules" surmonté d'une petite casquette. L'ensemble est pour le moins original et laisse apparaître l'arrière de l'instrumentation TFT de 5" commune à de nombreux modèles de la gamme et connectable à un smartphone pour bénéficier de fonctionnalités étendues, dont la navigation déportée.
L'architecture est bien moins ambitieuse et pour tout dire classique, mais le ripolinage a du bon. On apprécie au passage la forme travaillée du bras oscillant ne faisant ressortir aucune faille niveau design. Le moteur, quant à lui, est déjà connu de nos services : il s'agit du bloc équipant déjà la Leoncino et la gamme "502" en règle générale.
Compatible A2, il titre 500 cm3 pour les 35 kW de rigueur. Décidément, les "mid-size" font un bond en avant en matière de présentation et de représentation. Reste à voir la prestation. La position de conduite, elle, est plutôt sportive, tout comme la selle.
La Hornet 500 est en droite ligne de mire, tout comme la Z 500, la NK 450… et toute une ribambelle de roadsters choupinets en lutte pour se faire une place sur les marchés.
Le bloc-moteur est nourri par un réservoir de 14 litres (seulement), à la forme agréable à l'œil et peut être un peu plus. L'essai porchain (ou pas) nous en dira bien davantage. En attendant les comparatifs promettent d'être sanglants...
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération