En direct d'Eicma 2016 : Ducati 1299 Superleggera
La quintessence… Voilà comment Ducati a qualifié la nouvelle version de sa Superleggera. Véritable vitrine technologique et dont seulement quelques exemplaires sont mis en vente chaque année, cette hypersport est ce qu'il se fait de mieux chez la marque Italienne. Et pour 2017, force est de reconnaître, ils ont mis la barre haut. Très haut !
Mise en valeur par Casey Stoner lui-même, elle a tout d'abord été montrée au public sous forme dépouillée avec uniquement le châssis et son moteur. Et là, les infos lâchées sont simples et claires : il s'agit du plus puissant bicylindre jamais construit : 1299 cm3, 215 chevaux à 11 000 tr/min pour un couple de 14,9 kgm à 9000 tr/min. Et le tout en Euro4 s'il vous plaît !
Mais ce n'est pas tout, car c'est aussi la première moto au monde (en production) qui possède une structure entièrement faite en fibre de carbone. Et les chiffres confirment que cette Ducati porte bien son nom. Le cadre principal monocoque ne pèse que 2,6 kilos (1,7 kilos de moins que l'aluminium), la boucle arrière fait 0,9 kilos (-1,3 kilos), le bras oscillant fait 4,1 kilos (-900 gr par rapport à l'alu) et les jantes font 4 kilos chacune (-1,4 kilos). Soit une partie cycle qui pèse que 7,6 kilos (sans les jantes). Le système de freinage est confié à Brembo MCS, les suspensions avant à Ohlins (TTX36 + FL936).
Elle dispose également d'un ensemble de technologie, comme un GPS embarqué, le IMU Bosch qui gère le Traction Control, l'anti-Weeling, la gestion de la glisse de l'arrière (Slide Control), le contrôle de la prise d'angle et le Launch Control. La Superleggera a également un ABS intelligent qui est capable de gérer vos prises de risques en courbe.
Maintenant son poids total en état de marche : 167 kilos. Avec le kit raçing, il est possible de descendre à 162 kilos. Bien évidemment, cette machine est plus destinée à de riches collectionneurs… dommage pour nous !
En direct d'Eicma 2016 : Ducati 1299 Superleggera
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération