Embouteillages : toujours plus de temps et d'argent perdus en 2018
Les années passent et rien ne change : les grandes villes sont toujours plus embouteillées, et nous passons toujours plus de temps dans nos voitures. Inrix, spécialiste de l'analyse du trafic, parle d'un coût des embouteillages de 87 milliards de dollars sur une année aux Etats-Unis. En Europe, nous sommes plutôt "épargnés" par le phénomène.
L'étude annuelle de la société Inrix, spécialisée dans l'analyse des données liées au trafic routier, comporte "300 millions de sources différentes" à travers 38 pays et 200 grandes villes dans le monde entier. Et chaque année, ou presque, c'est le même constat : les embouteillages sont monstrueux dans les plus grandes mégalopoles, et ils coûtent énormément de temps (et donc d'argent) aux populations.
Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Europe, il n'y a plus de ville européenne dans le haut du classement des pires métropoles en termes d'embouteillages. La palme en 2018 revient à Moscou, qui devance Instabul, Bogota et Mexico. Trois villes qui sont régulièrement cités comme les pires exemples en matière de circulation routière et de ralentissements du trafic.
Au total, sur l'année 2018, les embouteillages auront par exemple coûté près de 90 milliards de dollars aux Américains. La première ville française selon Inrix est Paris, à la 16e place. Marseille serait très loin derrière, à la 55e position, mais Inrix se base sur plusieurs paramètres comme le temps moyen de circulation à l'intérieur de la ville, le nombre d'heures perdues dans l'année dans les embouteillages ou encore les vitesses moyennes, ce qui peut expliquer la différence avec d'autres classements, notamment celui de TomTom.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération