Ducati 1199 Panigale : le Superquadro est le bicylindre de série le plus puissant jamais construit
La nouvelle génération de moteur Superbike n'attend pas Milan pour se dévoiler et promet déjà une augmentation de couple et de puissance pour cette future 1199 Panigale.
Ducati présente officiellement le Superquadro et ses 195 chevaux (à 10 750 tr/ mn) pour un couple de 13,5 m/ kg (à 9 000 tr/ mn)… ça cause grave.
Partant d'une feuille blanche, les ingénieurs transalpins ont quand même retenu le système Desmodromique du bicylindre en L à 90° (ici plus incliné de 6° vers l'arrière pour obtenir un angle de 21° par rapport à l'horizontal) base du nouveau Superquadro.
Avancé de 32 mm pour une meilleure répartition des masses, le berlingot a droit à des carters plus légers et plus résistants, un cache-pignon, un couvercle d'embrayage, un carter d'embrayage et des couvre-culasses en magnésium. Notons l'arrivée de coussinets pour le vilo comme c'est déjà le cas sur la Desmosedici RR. Cette suppression de roulements de vilebrequins a permis une augmentation du diamètre des bielles.
Comme pour les modèles « R », la Panigale a droit à du titane pour ses soupapes en remplacement de l'acier. Les pistons quant à eux ont un double segment pour plus de résistance et moins de frottements.
Pour offrir souplesse et performance Ducati a opté pour un système d'air secondaire activé lorsque la centrale ECU reconnaît des données spécifiques.
Le contrôle de soupapes aussi imposantes avec la précision du système Desmodromique a poussé les ingénieurs à remplacer le système originel de distribution par courroies, utilisé depuis l'introduction de la Ducati Pantah en 1979 par une combinaison de chaine et de pignons. La chaine conventionnelle à rouleaux enserre le vilebrequin jusqu'à la tête du cylindre où un pignon situé entre l'arbre à cames d'admission et l'arbre à cames d'échappement est fixé sur son propre arbre. L'engrenage fixé entraine directement les pignons d'arbres à cames d'admission et d'échappement, qui sont également conçus avec un réglage négatif ou positif pour une distribution ultra-précise. La chaine de distribution permet un calage précis et efficace et, tendue automatiquement, procure une exactitude continue et permet de baisser les coûts d'entretien (entretiens majeurs étendus à 24 000 km).
Un dispositif spécifique au bout des engrenages d'admission (masselotte centrifugée) visant à faciliter le démarrage sans avoir recours à un démarreur ou une batterie imposante a permis de gagner 3,3 kg sur la totalité de la 1199. Proche des composants de la Multistrada et du Diavel, la nouvelle Superbike aura droit à un embrayage à bain d'huile plus agréable pour ceux qui n'ont pas des avant-bras de bûcheron…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération