Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

DS : où est passée la nouvelle berline ?

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Florent Ferrière

On pensait découvrir la nouvelle routière de DS lors du Salon de Canton, en Chine. Mais rien n'est sorti. Finira-t-elle par arriver un jour ?

DS : où est passée la nouvelle berline ?

Le Salon de Canton (Chine) vient d'ouvrir ses portes. Si la majorité des nouveautés concerne le marché local, quelques premières mondiales nous intéressent, comme la variante Maybach du GLS ou la Lexus UX 300e. Surtout, on s'attendait à découvrir à cette occasion une nouveauté française, la berline de DS.

Le rendez-vous semblait naturel pour la présentation de cette troisième DS nouvelle génération, car celle-ci est avant tout pensée pour la Chine, un pays où les berlines ont encore la cote. Nous avons contacté DS pour en savoir plus sur cette absence... mais la marque s'est étonnée de notre demande, soulignant qu'il n'y a eu aucune annonce sur sa présence à Canton.

On se serait donc laissé embarquer par nos suppositions et espérances. Mais on a bien vu passer en début d'année un document issu d'une présentation en Chine, avec un calendrier sur les événements prévus en 2019, où il est écrit "New Premium Flagship Sedan", soit nouvelle berline haut de gamme, pour novembre 2019 avec une référence au Salon de Canton !

DS : où est passée la nouvelle berline ?

Reste qu'entre-temps, DS s'est enfoncé dans la crise en Chine, avec une courbe des ventes désormais proche de l'encéphalogramme plat. Au troisième trimestre 2019, la marque a écoulé dans la région Chine et Asie du Sud Est 300 voitures ! PSA a décidé de stopper sa coentreprise avec le constructeur local Changan, sur fond de désaccords sur la stratégie de DS. Mais le groupe aurait trouvé un accord pour quand même assurer la production de sa berline.

Et celle-ci est quasiment prête ! Les premiers prototypes ont été aperçus en Chine en début d'année, et sur les routes européennes à la rentrée. En septembre, un modèle sans aucun camouflage était immortalisé dans l'Empire du Milieu. On découvrait alors à cette occasion que l'auto se nomme DS9 et non DS8 comme envisagé par beaucoup. Mais alors, qu'attend le constructeur pour l'officialiser, avec ou sans salon ?

DS n'a rien voulu nous dire ce matin sur la date de présentation. La marque explique qu'actuellement l'important est la montée en puissance de la DS3 Crossback et surtout l'arrivée des versions électrifiées des DS3 Crossback et DS7 Crossback, pour lesquelles des essais sont en ce moment organisés à Paris. Le constructeur nous a rappelé qu'il compte bien, comme prévu, proposer à terme une gamme de six modèles.

Pourtant il y a la promesse de présenter une nouvelle voiture par an, une promesse que vient de nous répéter Yves Bonnefont lors d'une interview donnée en début de semaine. Le patron de la marque souligne même que c'est un engagement qu'il a pris lors de son arrivée à la tête de DS ! Le DS7 Crossback a été présenté en février 2017, la DS3 Crossback en septembre 2018. Où est donc la grande nouveauté de 2019 ?

Certains vont nous rappeler que l'année n'est pas terminée. Et c'est ce que DS nous a dit ce matin. Mais à seulement cinq semaines des vacances de Noël, impossible d'obtenir une information sûre, ce qui ne rassure pas. Nos regards se tournent maintenant vers le Salon de Genève, en mars 2020.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/