L'offre en matière d'hybrides rechargeables a beau s'être considérablement étoffée ces derniers mois, plus la catégorie est de petite dimension, plus les modèles sont rares. Un état de fait logique s'expliquant tout simplement par le fait qu'il faut avoir suffisamment de place pour intégrer deux moteurs et une grosse batterie sans trop pénaliser l'habitabilité. Nous n'avons donc eu aucun mal pour rassembler l'ensemble des SUV urbains hybrides rechargeables, le Renault Captur E-Tech Plug-in et le Jeep Renegade 4xe, sous le splendide chapiteau du Cirque Micheletty à l'occasion du salon Caradisiac Electrique/hybride 2021 puisqu'il n'y en a que deux.
Les SUV urbains représentent l’une des catégories de modèles les plus vendus actuellement. Ils sont majoritairement thermiques ou électriques, mais certaines marques investissent également celui des hybrides. À l’occasion de ce second salon Caradisiac qui se déroule sous les chapiteaux du cirque Micheletty, nous vous proposons un tour d’horizon des SUV urbains hybrides : Hyundai Kona, Renault Captur et Toyota Yaris Cross.
Proposition relativement exotique il y a encore quelques mois, l’offre des SUV compacts hybrides s’est énormément densifiée en peu de temps notamment chez les constructeurs généralistes. Au cirque Micheletty, lieu qui accueille le second salon Caradisiac, pas moins de 8 modèles seront ainsi présents dont notamment les Ford Kuga, Hyundai Tucson, Nissan Qashqai, Renault Arkana ou Toyota C-HR.
Contrairement aux très nombreuses versions hybrides rechargeables, les compactes ne sont pas la première cible pour une électrification totale : on en compte quatre aujourd'hui sur le marché, la Citroën ë-C4, la Nissan Leaf, la Volkswagen ID.3 et la Hyundai Ioniq Electric, que nous avons réuni sans peine sous le chapiteau du Cirque Micheletty dans le cadre du salon Caradisiac Electrique/hybride 2021.
S'il y a bien un type de motorisations qui a le vent en poupe en ce moment, c'est bien celui de l'hybride rechargeable. Totalement ignoré pendant des années, il est maintenant l'objet de toutes les attentions des constructeurs qui voit en lui une façon facile et rapide pour diminuer les émissions de CO2 de leurs gammes. Mais toutes ces nouvelles propositions ne se valent pas et le salon Caradisiac Electrique/hybride 2021 était le moment parfait pour réunir l'ensemble des protagonistes de la catégorie des compactes à double motorisation essence/électrique sous le splendide chapiteau du Cirque Micheletty.
Mêlant nouveautés hybrides et électriques, le grand salon Caradisiac de la mobilité électrifiée rassemble plus d'une centaine de modèles. Dossiers, interviews et reportages, voici le sommaire de ce salon exceptionnel qui se tient cette année dans un lieu totalement inédit, le chapiteau du cirque Micheletty.
Les vacances arrivent mais Caradisiac pense déjà aux nouveautés automobiles qui arriveront en concession ou seront dévoilées à la rentrée. Des nouveautés françaises comme la Peugeot 308 qui va arriver sur le marché à cette époque, mais aussi la Citroën C5 X vers la même période. Septembre, les années impaires, c’est aussi le mois du Salon allemand l’IAA qui n’aura pas lieu à Francfort, mais à Munich. Pour cette première qui se passera en présentiel, les marques allemandes nous réservent quelques surprises comme la présentation de la berline électrique Mercedes EQE, le premier SUV Smart… Voici les stars de la rentrée.
Si les SUV compacts représentent la catégorie la plus populaire actuellement, le type de motorisation qui a le plus le vent en poupe ces derniers temps est sans aucun doute l'hybride rechargeable, une façon rapide et peu coûteuse de réduire drastiquement consommation et émission de CO2 officielles. Du coup, quand on croise les deux, on obtient le segment le plus imposant de ce Salon Caradisiac Electrique/hybride 2021 et il faut tout l'espace du grand chapiteau du cirque Micheletty pour en réunir les 20 modèles.
La marque BMW va continuer à étoffer sa gamme avec l’apparition de modèles inédits. Ainsi l’offre électrique va s’élargir dès cette année avec le SUV iX, la berline i4. Tandis qu'en 2022 l’arrivée du grand SUV coupé BMW X8 et de la BMW M3 Touring prouvera que les modèles thermiques ont toujours un avenir. Pour les modèles électriques, il y aura une réelle montée en puissance à partir de 2025 avec l’adoption d’une toute nouvelle plateforme dédiée aux véhicules zéro émission, mais les modèles à moteur thermique ne seront pas pour autant délaissés, puisque la demande reste forte pour ce type de voiture et que l’hybridation leur permettra de passer les normes.
Alors qu’elle est dotée d’une belle offre de modèles, la marque à l’étoile veut étoffer sa gamme dans les prochains mois. Si certains modèles thermiques sont condamnés à disparaître, le nombre de Mercedes continuera d’augmenter grâce à une offre électrique qui va continuer à s’étoffer. À l’occasion de la découverte des nouvelles Mercedes EQB, EQS, Classe C et Classe S il est bon de faire le point de sur ce que nous prépare Mercedes pour les années qui viennent.