Dossier Supermotard: l'entretien de A à Z
Incomparable en terme d'efficacité, ces 450 demandent une attention particulière pour ne pas vous laisser en carafe… Suivez le guide.
Issus du cross les quatre et demi font de véritables prouesses du point de vue des performances (avec plus de 60 chevaux pour les meilleurs d'entre elles) le tout pour un volume et un poids réduits.
La technologie avancée, les matériaux nobles généralement retenus par les différents constructeurs demandent un protocole d'entretien digne d'un sportif de haut niveau mais quoi d'étonnant puisque celle que vous chevauchez est une véritable athlète !
L'ENTRETIEN FRÉQUENT
Avant de nous attarder sur le moteur, d'autres organes nécessitent votre attention. Après avoir ouvert les purges de fourche permettant de libérer l'air emprisonné dans les fourreaux, un contrôle visuel des roulements de roues, des plaquettes de frein, de la chaine (tension et graissage) et de son patin devra être fait avant chaque roulage.
Pour faciliter les divers entretiens nous vous conseillons d'investir dans un compteur d'heures histoire de savoir où vous en êtes. Optez pour un élément facile à installer, ça vous évitera galères et branchements hasardeux. Le peu d'huile (environ 1 litre) contenu dans le moteur nécessite son changement de façon très régulière. Entre 5 et 10 heures le mono devra être vidangé.
Nous vous conseillerons d'utiliser une huile de qualité. Nous optons pour notre part pour une huile off road 15W60 de chez Motul. 100% synthèse cette huile de la gamme 300V Factory Line (environ 20 euros TTC le litre) bénéficie de la technologie « Ester Core » (choix d'esters associés à une sélection optimale d'autres huiles de base synthétiques haute performance et couplés à un package d'additifs novateurs). Résultat, des watts sans faire l'impasse sur la fiabilité et l'usure du moulin, de la boite et de l'embrayage. Une valeur sûre en somme !
Les plus précautionneux n'hésiteront pas à faire un nettoyage de fond en comble de leur 4 temps (toutes les 3 à 4 vidanges) avec un additif spécialement étudié. C'est encore du côté de Motul que se fera notre choix avec une dose d'Engine Clean (environ 13 euros TTC) permettant de rétablir les compressions en éliminant les dépôts de carbone, les vernis et les boues noires. Un plus pour l'entretien de votre berlingot.
C'est bien beau de prendre du top mais pour avoir un vrai rendu n'oubliez pas de remplacer à chaque fois votre filtre à huile, ce qui vous permettra également de vérifier les divers dépôts.
Un dernier coup d'œil sur la vis de vidange (et son filetage) et sur le joint et le tour est joué. Ce dernier sera changé toutes les 2 à 3 vidanges (voir plus si nécessaire). Sur les machines équipées d'huile de boite séparée (comme sur les CRF), faites une vidange tous les 2 à 3 vidanges moteur.
Le supermot' c'est aussi de la terre donc encrassage du filtre à air qui sera nettoyé et graissé après chaque sortie, c'est capital. Profitez-en pour mettre un coup de propre dans la boite à air. Retrouvez ici notre article sur le sujet.
L'ENTRETIEN ÉPISODIQUE
Un bon entretien est certes contraignant mais il vous permettra de faire pas mal d'économies. C'est le cas du contrôle du jeu aux soupapes.
Permettant le mélange air/ essence dans la chambre de combustion, les soupapes prennent avec le temps du jeu. Jeu qu'il faudra vérifier et rectifier via des calles le cas échéant. Jetez un œil autour de la quinzième heure puis toutes les 4 vidanges histoire de rouler le cerveau libéré.
30 heures est un palier pour un moteur qui prend autant de tours que celui d'un cross. Ce temps de roulage verra une vérification de la chaine de distribution. Vérifiez son jeu et la présence ou non de points durs (si c'est le cas optez pour son remplacement) un peu à la façon d'un kit chaine. Suivant l'état une simple tension suffira.
30, 40 ou 50 heures (selon la préconisation du constructeur) seront synonymes du remplacement de votre piston. Le pousser plus loin est prendre le risque d'une addition salée. De façon générale comptez un vilo' tous les deux changements de piston.
L'ENTRETIEN SPORADIQUE
Sporadique ou annuel (jusqu'à 40 heures par an) en fonction de vos roulages. Cette dernière partie visera en premier lieu le graissage de l'ensemble des roulements (colonne de direction, axes divers et variés, biellettes).
Nous préconisons également un remplacement de l'huile de vos suspensions (perte en viscosité de l'huile) ce qui permettra également une vérification des pièces internes (joint de friction, spy…).
Nous continerons ce chapitre par l'entretien du système de freinage. Outre une vidange annuelle de l'ensemble du système de freinage que faut-il faire? Comme tout système mécanique, une usure peut se produire en usage intensif, hélas peu de marques proposent un nécessaire capable de remettre à neuf votre matos. Beringer met à la disposition des compétiteurs des kits de réparation (maitre-cylindre et étrier) comprenant les joints, les pistons, les vis d'assemblage bref pour faire simple, l'intégralité des pièces sauf celles maîtresses en alu taillé masse.
Le français préconise donc un changement en préventif avant chaque saison. Outre le plus en confort vous aurez la certitude d'avoir un produit sans aucune limite dans le temps qui offrira un rendu égal à celui du neuf après reconditionnement.
Les pilotes amateurs (quel que soit leur niveau) pourront attendre bien entendu un signe de faiblesse pour investir dans ces fameux kits (132 euros TTC public pour le kit maître-cylindre et 69 euros pour l'étrier Aerotec 4 ou 6 pistons).
Pour conclure l'entretien, pensez également à vérifier le rayonnage (retrouvez ici notre dossier complet) de vos jantes une fois l'an. Faites les "chanter" à l'aide d'un objet métallique et s'ils "chantent" creux, resserrer-les.
BREF
Fragile, pas forcément, les Supermotards sont des machines exclusives qui demandent une attention particulière qui ne se contentera pas de simples vidanges.
Onéreux, l'entretien ne supporte certes pas l'approximation, mais si vous offrez à votre supermotard toute l'attention qu'il mérite il vous le rendra au centuple avec un vrai bonheur à chaque tour de roues...
(Photos A. Hubner-Loriol)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération