Dieselgate : la justice américaine avertit les propriétaires qui désossent leur Volkswagen
Audric Doche , mis à jour
Le rappel des véhicules concernés par l'affaire du dieselgate aux Etats-Unis a commencé et certains propriétaires en profitent pour désosser leur auto avant de la rendre. Cela leur permet de se faire un peu plus d'argent en revendant ensuite, pour leur compte, les pièces démontées. Sauf que cette pratique ne plaît guère à la justice américaine qui demande aux propriétaires de stopper cette pratique qui "va trop loin".
La semaine dernière, nous vous parlions de cette affaire un peu inédite où un propriétaire américain de Volkswagen Golf a désossé son auto avant de la rendre dans le cadre du rachat de la voiture par le constructeur, qui doit rendre des comptes après l'affaire des diesels truqués. Même si, légalement, cet homme est dans son droit (l'auto est toujours roulante, mais sacrément "allégée"), il est peut-être allé un peu trop loin puisque Volkswagen l'a contacté en lui annonçant que son rachat allait être reporté à une date indéfinie, et que ce genre d'attitude n'était pas "dans l'esprit du rachat" organisé par Volkswagen.
De son côté, la justice américaine a déjà commenté la chose en annonçant que ces démontages allaient "trop loin" mais sans pour autant cadrer clairement la chose. Dans les textes, les Volkswagen doivent simplement pouvoir être "déplacées grâce à leur moteur" et rendues dans un état qui lui permet de rouler. C'est sur ces déclarations vagues qu'ont jouées les propriétaires des Golf touchées par le dieselgate, mais à trop tirer sur la corde, il se sont fait prendre à leur propre jeu.
De notre côté, nous trouvons normal la réaction de Volkswagen qui, même s'il est responsable de l'affaire au départ, ne doit pas non plus racheter des "demi" voitures pour que les propriétaires fassent un peu plus de bénéfices. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération