Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dieselgate : Audi prêt à passer à table

L’ancien patron d’Audi, Ruper Stadler, serait prêt à passer aux aveux concernant le scandale du dieselgate qui a secoué le monde de l’automobile en 2015. Les aveux devraient avoir lieu le 16 mai pour un verdict rendu en juin prochain.

Dieselgate : Audi prêt à passer à table

Près de 10 ans après la découverte de logiciels frauduleux permettant de moduler les rejets polluants sur les modèles du groupe Volkswagen, le fameux dieselgate, la saga connaît un nouveau rebondissement.

Il a lieu grâce à l’ancien PDG de la marque Audi, Mr Stadler, qui compte plaider coupable dans l’affaire. À 60 ans, l’ancien patron est le principal accusé en Allemagne et comparaît depuis deux ans et demi aux côtés d’un ancien directeur d’Audi et de Porsche, Mr Hatz. Jusqu’ici, il niait les faits de tricherie, mais il semble avoir changé d’avis.

En effet, il a trouvé un accord avec le tribunal régional de Munich. Ainsi, sa peine d’emprisonnement d’une durée de deux ans maximum serait suspendue. Il pourrait être condamné pour « fraude par omission » assortie d’une période de sursis de deux ans et d’une amende de 1,1 million d’euros, alors qu’elle est initialement de 2 millions d’euros.

Mr Stadler a été inculpé en fraude en 2020 pour son rôle dans le scandale après que le groupe Volkswagen a admis en 2015 avoir utilisé des logiciels illégaux pour tricher lors des tests d’émissions polluantes. Il est donc accusé de ne pas avoir mis fin à la vente des voitures diesel concernées en Europe, même après que les autorités américaines ont découvert le trucage. Il avait alors clamé son innocence, reprochant aux ingénieurs de ne pas avoir découvert le logiciel tricheur.

 

Mis en examen en France

Depuis la mise à jour du scandale, le groupe Volkswagen a déjà versé 30 milliards d’euros de remboursements, dédommagements et frais de justice. Mais cela pourrait continuer puisque la Cour d’appel de Paris a récemment confirmé le maintien de la mise en examen de Volkswagen devant sa juridiction, malgré une demande d'annulation des poursuites de la part du constructeur allemand.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/