Diesel : la fin du mariage entre Toyota et Isuzu
Après plus de dix ans de fructueuse collaboration, Toyota et Isuzu annoncent leur divorce. C'est surtout le premier qui a choisi la séparation, la faute à un marché du diesel qui se casse la figure et à des modèles diesels en voie de disparition au catalogue.
Depuis 2006, Toyota et le Japonais Isuzu collaborent sur des projets principalement tournés autour du moteur diesel. Le géant Toyota avait alors accepté de prendre près de 6 % du capital d'Isuzu. Et aujourd'hui, Toyota annonce qu'il va prochainement vendre toutes ses parts, mettant ainsi fin à une collaboration vieille de douze ans.
L'expertise d'Isuzu avait notamment servi à Toyota pour le développement de motorisations diesels destinées à l'Europe. Toyota n'ayant jamais été un spécialiste du diesel, l'apport du savoir-faire d'Isuzu avait été crucial, notamment dans le cadre du développement des moteurs sur les voitures particulières. Rappelons qu'Isuzu avait également collaboré avec Opel pendant des années en fournissant le 1.7 sur de nombreux modèles.
Aujourd'hui, avec la chute du diesel et la disparition programmée du diesel du catalogue européen de Toyota, il est temps pour la marque nippone de mettre un terme à la collaboration avec Isuzu sur le diesel. Les deux constructeurs annoncent que le partenariat n'est pas totalement terminé puisqu'ils collaboreront sur d'autres projets à l'avenir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération